Rita Novalinga

  • Rita Novalinga

    Secrétaire de la Société Makivik

Mme Novalinga a été élue au poste de secrétaire et de membre du bureau de direction de la Société Makivik le 17 janvier 2019. Elle est née à Puvirnituq en 1959 et a terminé ses études secondaires à Ottawa.

Dans le cadre de ses fonctions de secrétaire de la Société, Rita gère les bureaux de Makivik à Kuujjuaq, Inukjuak, Montréal, Québec et Ottawa. Elle veille au bon déroulement des assemblées générales annuelles et des réunions du conseil d’administration de Makivik, et supervise les aspects logistiques essentiels liés au fonctionnement des divers bureaux de Makivik, incluant un domaine qui lui est cher, soit les services de traduction et d’interprétation.

Tout au long de sa vie, depuis l’âge de huit ans, Rita a travaillé comme interprète puis comme traductrice afin que la population unilingue du Nunavik ait une bonne compréhension du monde qui l’entoure. Elle a commencé à travailler avec son père, qui était guide de pêche, et a par la suite souvent agi à titre de traductrice/interprète au fil des ans. Aujourd’hui, en tant que secrétaire de la Société, elle supervise les traducteurs embauchés pour produire les documents et les publications de Makivik, ainsi que les interprètes employés lors des diverses réunions de la Société.

Elle a entrepris sa carrière professionnelle en occupant pendant deux ans un poste d’enseignante à Puvirnituq au début des années 1990. Elle a par la suite travaillé pendant un an au conseil municipal en tant que secrétaire de direction et d’interprète auprès du maire de la municipalité. Elle s’est jointe à la Commission scolaire Kativik (CSK), désormais Kativik Ilisarniliriniq (KI), en 1993 à titre de secrétaire, puis de secrétaire de direction, d’interprète et de traductrice, pour occuper ultimement le poste de secrétaire générale.

Au milieu des années 2000, Rita a été nommée directrice générale de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ), un important organisme de développement économique et social du Nunavik, poste qu’elle a occupé pendant cinq ans.

Elle a ensuite travaillé deux ans pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) en tant qu’interprète et traductrice avant de revenir à Kativik Ilisarniliriniq en tant que directrice générale adjointe jusqu’à son élection au poste de secrétaire de la Société Makivik en janvier 2019.

Cette passionnée de la langue inuite depuis toujours a participé à divers comités ayant pour mandat d’assurer le développement et la préservation de l’inuktitut. Dans les années 1990, un comité composé de représentants des principaux organismes du Nunavik dans les domaines de la culture et de la langue a créé une nouvelle police de caractères en inuktitut, appelée AiPaiNunavik, qui a ramené la quatrième colonne d’écriture syllabique au Nunavik. Rita participait aux travaux de ce comité à titre de représentante de la CSK.

Sur la scène nationale, Rita a été membre du groupe de travail Atausiq Inuktut Titirausiq (AIT) travaillant à l’élaboration d’un système d’écriture normalisé pour la langue inuite. L’AIT a pour mandat de rechercher et d’identifier les composantes orales ainsi que les orthographes actuelles de l’inuktut en usage afin de recommander une orthographe en inuktut offrant les meilleures chances de faire progresser l’inuktut afin de préserver cette langue pour les générations à venir.

Rita vit à Dorval, au Québec, avec sa fille Alyssa. Outre sa passion pour la langue, Rita est une chanteuse de gorge accomplie, un art appris auprès des chanteuses de la gorge émérites de Puvirnituq alors qu’elle fréquentait l’école de cette communauté.

Rita Novalinga

  • Rita Novalinga

    Corporate Secretary

Ms. Novalinga was elected to the Executive position of Makivik Corporate Secretary on January 17, 2019. She was born in Puvirnituq in 1959, and completed her secondary school in Ottawa.

As Corporate Secretary Rita manages the offices Makivik has in Kuujjuaq, Inukjuak, Montreal, Quebec City, and Ottawa. She ensures Makivik’s Annual General Meetings, and Board Meetings run smoothly, and oversees vital logistical areas related to the operations of Makivik’s offices, including an area very dear to her heart – translations and interpreting.

Throughout Rita’s life, since she was eight years old, she has worked as an interpreter and later as a translator, ensuring that Nunavik’s unilingual population understood the world around them. She started working with her father who was a fishing guide, and continued throughout her career as a translator/interpreter. Now as Corporate Secretary she oversees the translators and interpreters Makivik hires for documents and publications, and the interpreters we employ at our meetings.

She started her professional career as a school teacher in Puvirnituq in the early 1990s, for two years, and also worked at the Municipal Council as an Executive Secretary for a year with the Mayor and as an interpreter for him. In 1993 she started working at the Kativik School Board (KSB), now renamed Kativik Ilisarniliriniq (KI), as a secretary, Executive Secretary then as an interpreter and translator, eventually becoming the Secretary General.

In the mid 2000s Rita became the Director General of the Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) for five years, overseeing a major economic and social development organization in Nunavik.

She subsequently worked for the Nunavik Regional Board of Health and Social Services (NRBHSS) as an Interpreter and Translator for two years before returning to Kativik Ilisarniliriniq as Assistant Director General until her election as Makivik Corporate Secretary in January 2019.

As the Inuit language is her lifelong passion, Rita has been on Committees related to the development and preservation of Inuktitut. In the 1990s a committee composed of Nunavik’s key organizations related to culture and language developed a new Inuktitut language font, called AiPaiNunavik, which brought back the fourth column of syllabics to Nunavik. Rita was a member of this committee which created the font, representing KSB.

At the national level, Rita was a member of the Atausiq Inuktut Titirausiq (AIT) Task Group which worked on the development of a unified writing system for the Inuit language. The AIT is mandated to research and identify the speech components of Inuktut and the current Inuktut orthographies in use, and recommend an Inuktut orthography that has the best chance of advancing Inuktut far into the future.

Rita lives in Dorval, Quebec with her daughter Alyssa. Aside from her passion in language, Rita is an accomplished throat singer, having learned from master throat singers in Puvirnituq while at school In Puvirnituq.