Adamie Delisle Alaku

  • Adamie Delisle Alaku

    Vice-président, Département de l'environnement, de la faune et de la recherche (DEFR)

    1-819-964-2925

    Head Office: Kuujjuaq P.O. Box 179 Kuujjuaq, Quebec J0M 1C0

M. Adamie Delisle-Alaku a été élu au poste de vice-président de Makivik en 2014. Il a depuis été réélu deux fois sans opposition en 2017 et 2020. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1999 de l’école Ikusik de Salluit, son village natal. Adamie a travaillé à la mine Raglan pour l’entreprise Kiewit Nuvummiut, d’abord à titre de coordonnateur des ressources humaines pendant sept ans, puis de chef contremaître de la mine à ciel ouvert pendant trois ans. Avant de commencer à travailler pour Makivik, Adamie a servi à titre de pompier volontaire et de premier intervenant dans sa communauté d’origine.

Adamie s’est joint à Makivik au printemps 2011 à titre d’adjoint administratif du vice-président de l’époque, monsieur Johnny Peters. Ce poste lui a permis d’acquérir une vaste compréhension des enjeux et des défis liés à la faune et aux ressources renouvelables auxquels sont confrontés les Inuits du Nunavik. Il consacre beaucoup d’efforts pour s’assurer que les Nunavimmiuts soient entendus et bien représentés au niveau régional, national et international, notamment aux réunions du Cercle Arctique et des États abritant l’ours blanc, à la CITES et lors de diverses conférences et activités de lobbyisme à l’étranger.

Il est actuellement membre du Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage auquel il participe depuis 2011, et qu’il a présidé en 2013 et 2017. Il a également été coprésident de la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule d’Ungava de 2013 à 2019.

Monsieur Delisle-Alaku a déjà été administrateur de diverses filiales de Makivik, notamment Air Inuit, First Air, les Créations Nunavik, les Entreprises Halutik, Géomatiques Nunavik, Nunacell et Construction Kautaq. De plus, il a été membre du conseil de gestion coopératif du parc national des Monts-Torngat, du conseil d’administration d’ArcticNet et du conseil d’administration de la Société du Plan Nord. En juillet 2017, il a été nommé pour siéger pendant quatre ans à Savoir polaire Canada, où son expérience du Nord et des questions liées aux recherches sur l’Arctique s’est avérée fort précieuse.

Adamie est un membre respecté de son village natal de Salluit, et il réside présentement à Kuujjuaq avec sa conjointe Victoria et les deux enfants de cette dernière, Linus et Louise. Il est parfaitement trilingue (inuktitut, français et anglais), aime pratiquer la chasse et la pêche en plus d’être un musicien accompli qui offre des prestations dans divers festivals.

Dans le cadre de ses fonctions à titre d’élu de la Société Makivik, M. Delisle-Alaku est déterminé à défendre les intérêts des Nunavimmiuts et leurs liens culturels avec la terre, l’environnement et les ressources renouvelables du Nunavik.

Adamie Delisle Alaku

  • Adamie Delisle Alaku

    Vice President Department of Environment, Wildlife and Research (DEWR)

    1-819-964-2925

    Head Office: P.O. Box 179 Kuujjuaq, Quebec J0M 1C0

Mr. Adamie Delisle-Alaku was elected as Makivik Vice President in 2014. He has since been acclaimed twice in 2017 and 2020. He received his high school diploma in 1999 from Ikusik High School in his hometown of Salluit. Adamie worked at the Raglan mine for Kiewit Nuvumiut, initially as human resources coordinator for seven years, and thereafter as a general open-pit foreman for three years. Prior to being employed at Makivik Corporation, Adamie was a volunteer fireman, and was an active first responder in his home community.

Adamie joined Makivik Corporation in the spring of 2011 as Executive Assistant to then-Vice President, Mr. Johnny Peters. In this position, he developed a broad understanding of wildlife and environmental issues and the various challenges related to renewable resources facing Nunavik Inuit. He has showed great devotion in ensuring Nunavimmiut were heard and well-represented at the regional, national and international levels, including the Arctic Circle, Polar Bear Range State meetings, CITES, and various conferences and lobbying efforts abroad.

He is currently a member of the Hunting Fishing Trapping Coordinating Committee where he has been active since 2011 and was Chairman during 2013 and 2017. He was also co-chair of the Ungava Peninsula Caribou Aboriginal Roundtable from 2013 to 2019.

Mr. Delisle-Alaku was formerly a Director on Makivik’s various subsidiaries: Air Inuit, First Air, Nunavik Creations, Halutik Enterprises, Nunavik Geomatics, Nunacell, and Kautaq Construction. In addition, he has been a board member to the Co-operative Management Board to the Torngat Mountains National Park and ArcticNet. Furthermore, he has held crown corporation Board of Director positions with Société du Plan Nord and was appointed in 2017 for a four-year term with Polar Knowledge Canada, where his experience of the North and arctic research issues was well served.

Adamie is a respected member of his home community of Salluit, and now lives in Kuujjuaq with his partner Victoria and her two children Linus and Louise. Among his many achievements Adamie is fluently tri-lingual (Inuktitut, French and English), enjoys hunting and fishing and loves to play music and preform in various festivals.

In his elected capacity at Makivik, Adamie is committed to ensuring he represents the best interests of Nunavimmiut regarding cultural ties to the land and Nunavik’s renewable resources and environment.