Canadian North

Profil de l’entreprise

Canadian North répond aux besoins de transport de fret et de passagers d’un plus grand nombre de communautés du Nord que tout autre transporteur aérien au Canada. Notre service de vols réguliers transporte environ 350 000 passagers et plus de 25 millions de kilogrammes de fret et de courrier par année grâce à son vaste réseau de liaisons aériennes, qui relie 25 communautés nordiques aux grandes villes d’Ottawa, Montréal, Winnipeg et Edmonton.

Canadian North a été créé par la fusion de First Air et Canadian North réalisée en 2019. First Air a été fondée en 1946 par Russ Bradley à Ottawa, en Ontario, sous le nom de Bradley Air Services. La compagnie a rapidement développé une spécialité de soutien aérien pour les activités d’exploration dans l’Arctique pour ensuite étendre ses services de l’Extrême-Arctique vers d’autres régions de l’Arctique canadien. Le transporteur aérien a remplacé son appellation d’origine pour celle de First Air en 1973.

La Société Makivik a acheté First Air en 1990, consolidant ainsi ses investissements dans le domaine de l’aviation pour y inclure le principal transporteur de passagers et de fret et exploitant de vols d’affrètement de l’Arctique. La fusion en vue de créer la nouvelle entreprise Canadian North a été annoncée par la Société Makivik et la Inuvialuit Development Corporation le 28 septembre 2018. La compagnie aérienne fusionnée a commencé à voler sous sa marque unifiée le 1er novembre 2019, et l’intégration de toutes les opérations aériennes devrait être complétée d’ici 2021.

Canadian North est une société entièrement inuite détenue par la Société Makivik et la Inuvialuit Development Corporation. Canadian North est également le premier fournisseur de services d’affrètement aérien pour d’importants clients du secteur des ressources ayant besoin de services d’affrètement fiables, efficaces et économiques. Nous proposons également des vols nolisés en Amérique du Nord et au‑delà pour des équipes sportives, des croisiéristes et d’autres groupes.

Les opérations fructueuses de Canadian North dans l’Arctique ont commencé dans le Nord canadien et se sont étendues au fil des ans à plusieurs autres endroits dans le monde. Le Programme du plateau continental polaire du gouvernement du Canada comprenait notamment des vols au Groenland et en Alaska. D’autres contrats d’affrètement ont amené nos équipes jusqu’en Antarctique. Les missions dans ces endroits éloignés comprenaient des travaux d’exploration minière, pétrolière et scientifique, l’exécution de levés aériens et de cartographie aérienne, des services de transport de passagers et l’expédition de marchandises diverses.

Canadian North fait preuve de responsabilité sociale et de leadership dans le domaine du transport aérien en milieu nordique en procédant à des réinvestissements dans les communautés tout en offrant des possibilités d’emploi intéressantes et des avantages tangibles aux bénéficiaires. L’entreprise compte plus de 215 employés autochtones. Canadian North soutient de nombreuses initiatives communautaires tout au long de l’année dans l’Arctique.

Nombre d’employés:

1600

Flotte d’aéronefs:

31

Destinations:

28

Coordonnées du siège social :

Canadian North
20 Cope Drive
Kanata (Ontario)
Canada
K2M 2V8

Tél. : +1 800 661 3591
Courriel : contact@canadiannorth.com

Réservations : 1 800 267 1247

Canadian North

Corporate Profile

Canadian North serves the travel and cargo needs of more northern communities than any other air carrier in Canada. Our scheduled service carries approximately 350,000 passengers and over 25 million kilograms of freight and mail over its vast and comprehensive route network, which connects 25 Northern Communities to Southern gateways in Ottawa, Montreal, Winnipeg and Edmonton.

Canadian North was created from the merger of First Air and Canadian North in 2019. First Air was founded by Russ Bradley in Ottawa, Ontario in 1946, as Bradley Air Services, and soon developed a specialty in air support for Arctic explorations. This lead to the expansion of the airline from its roots in the high Arctic to other parts of the Canadian Arctic. In 1973, the company changed its name to First Air.

Makivik Corporation purchased First Air in 1990, consolidating its aviation portfolio to include the major Arctic passenger, cargo, and charter carrier. The merger to create the New Canadian North was announced by Makivik Corporation and the Inuvialuit Development Corporation on September 28, 2018. On November 1, 2019 the merged airline began operating under a unified brand, with full integration of all flight operations expected by 2021.

Canadian North is a 100% Inuit-owned airline owned by Makivik Corporation and the Inuvialuit Development Corporation. Canadian North is also the premier provider of air charter services for large resource sector clients requiring dependable, efficient and economical fly-in/fly-out charter services. We also offer charter flights across North America and beyond for sports teams, cruise lines and other large groups.

Canadian North’s highly successful Arctic operations began in Canada’s North and has expanded over the years to include many other locations around the world. The Government of Canada’s Polar Shelf Project, for example, required working from points in both Greenland and Alaska. Other charter contracts have sent our teams all the way to the Antarctic.  Mission requirements in these remote places have included working on mineral, petroleum and scientific exploration, aerial surveying and mapping, passenger services and general cargo shipments.

Through grass-roots community reinvestment, meaningful employment opportunities and by providing beneficiaries with tangible benefits, Canadian North continues to demonstrate social responsibility and leadership in northern transportation services. There are over 215 Indigenous employees. Canadian North supports many community initiatives throughout the year, which have links in the Arctic.

Number of employees:

1600

Fleet of Aircraft:

31

Destinations

28

Head Office Contact:

Canadian North
20 Cope Drive
Kanata, Ontario
Canada
K2M 2V8

Tel: +1 800 661 3591
Email: contact@canadiannorth.com

Reservations: 1 800 267 1247