Taxation

Depuis 1995, des porte-parole de la Société Makivik et de l’Administration régionale Kativik ont rencontré à maintes reprises les représentants de divers ministères fédéraux chargés de l’élaboration de politiques concernant la perception des taxes. Il y a eu, à ce jour, quelques progrès dans le dossier de l’application de la TPS sur les projets d’immobilisation tels que le Programme d’infrastructures maritimes. Cependant, les négociations s’avèrent moins efficaces en ce qui concerne l’imposition des étudiants inuit appelés à voyager dans le sud pour parfaire leur éducation et l’allègement fiscal des chasseurs, pêcheurs et piégeurs du Nunavik qui participent à l’exploitation à des fins de subsistance.

Les représentants de la Société Makivik continuent d’exercer des pressions sur les gouvernements fédéral et provincial, afin de faire modifier le régime fiscal de telle sorte qu’il reflète la situation particulière et les besoins des Nunavimmiut.

Les efforts déployés par les deux organismes dans ce dossier s’appuient sur de solides arguments, dont le fait que les Inuit paient des impôts sur le revenu, le fait que les Québécois sont les citoyens qui ont le taux d’imposition le plus élevé au Canada, et le fait que le coût de la vie au Nunavik est exorbitant.

Les augmentations fulgurantes du coût de l’essence et la hausse des coûts de transport qui s’en est suivie ces derniers temps auront peut-être pour effet d’attirer l’attention de la population et des politiciens sur ce dossier.

Si les récents budgets fédéraux prévoyaient un certain allègement fiscal pour les familles et les étudiants de niveau postsecondaire, nous n’avons pas encore obtenu l’exemption complète des subventions au transport offertes aux étudiants qui poursuivent leurs études en dehors de leur communauté de résidence.

Les représentants de la Société Makivik continuent d’exercer des pressions sur les gouvernements fédéral et provincial, afin de faire modifier le régime fiscal de telle sorte qu’il reflète la situation particulière et les besoins des Nunavimmiut.

Taxation

Since 1995, spokespersons of Makivik and the Kativik Regional Government have attended numerous meetings with representatives of various federal government departments concerned with policy and the collection of taxes. To date, there has been some progress on issues concerning how the GST is applied on capital works projects such as the Nunavik Marine Infrastructure Program. However, it has been more difficult in reaching agreements with the federal government concerning issues such as the taxation of students that have to travel out of their communities to achieve a higher education or in obtaining tax considerations for harvesters of traditional northern foods.

Makivik representatives continue to press the federal government and Quebec government to alter the tax system to better reflect the realities and needs of Nunavummiut.

Several key facts have formed the focal points of these efforts, including the fact Inuit pay income tax, that Quebecers are the highest taxed citizens within Canada, and that the cost of living in Nunavik is much higher.

Recent rapid increases in the price of oil and rising transportation cost may offer a new opportunity to raise public and political attention to these issues.

While some tax relief was included for families and post-secondary students in recent federal budgets, we have yet to obtain complete exemption from federal taxation of transportation subsidies provided to Nunavik students studying outside of their community of residence.

Makivik representatives continue to press the federal government and Quebec government to alter the tax system to better reflect the realities and needs of Nunavummiut.