Charlie Watt Sr.

  • Charlie Watt Sr.
    President
    Makivik Executive
  • Head Office: Kuujjuaq P.O. Box 179 Kuujjuaq, Quebec J0M 1C0 (819) 964.2925 1.877.625.484

Charlie Watt a été élu président de la Société Makivik pour la troisième fois en janvier 2018, année qui marque le 40e anniversaire de l’organisme. Il a été le président fondateur de la Société Makivik de 1978 à 1982 et encore une fois président de 1988 à 1994. Il a également été le président fondateur de l’Association des Inuit du Nouveau-Québec et a mené les négociations qui ont abouti à la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en 1975.

Charlie Watt a été nommé au Sénat du Canada par l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Le sénateur Watt représente la province de Québec et la division sénatoriale d’Inkerman. Il siège au Sénat du Canada depuis le 16 janvier 1984.

Au fil des ans, il a participé à divers groupes parlementaires, dont le Groupe parlementaire Canada-Russie et l’Association parlementaire Canada-Mexique. Ses champs particuliers d’intérêt et de spécialisation sont les questions autochtones. La chasse, la pêche et l’élevage et l’entraînement de chiens d’attelage Husky font également partie de ses loisirs et passe-temps.

Au cours de sa longue carrière, Charlie Watt a occupé des postes variés tant dans les secteurs public que privé. Il est un chasseur et un homme d’affaires. Il a notamment été agent des affaires du Nord à Affaires autochtones et du Nord Canada (1969-1979); président fondateur de l’Association des Inuit du Nouveau-Québec (1972-1978); président fondateur de la Société Makivik (1978-1982) ainsi que trésorier (1987-1988) et président pour le même organisme (1988-1994); et président d’Air Inuit ltée (1988-1994). Il était président de la Société Makivik quand la compagnie aérienne First Air a été achetée au début des années 1990 et a été président de First Air de 1990 à 1993. Il a également siégé à la présidence de nombreuses autres entreprises, dont Les Pêcheries Seaku (1988-1994), Uttuulik Leasing (1988-1994) et l’Agence de voyages Kigaq inc. (1988-1994).

Sur la scène publique, sa carrière l’a mené à coprésider le Comité inuit sur les affaires nationales (1979-1984), à siéger au Comité du Nunavik (1985-1995) et au conseil de l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami (1988-1994).

Officier de l’Ordre national du Québec (1994) et récipiendaire du Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (1997), le sénateur Watt est également récipiendaire de médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la Reine.

Charlie Watt est né à Kuujjuaq et a fait ses études à Kuujjuaq, à Québec, à Yellowknife, à Kingston, à Ottawa, à Montréal, à Halifax et à Brandon.

Il est marié à Ida (Epoo), et père de Donald, de Robert, de Lisa, de Billy et de Charlene. Il a aussi de nombreux petits-enfants.

Charlie Watt Sr.

Charlie Watt Sr.

  • Charlie Watt Sr.
    President
    Makivik Executive
  • Head Office: Kuujjuaq P.O. Box 179 Kuujjuaq, Quebec J0M 1C0 (819) 964.2925 1.877.625.484

Charlie Watt was elected President of Makivik Corporation for the third time in January 2018 during Makivik’s 40th anniversary year. He was Makivik’s founding President from 1978-1982, and was President again from 1988-1994. He was also the founding President of the Northern Quebec Inuit Association (NQIA), and lead the negotiations leading towards the signing of the James Bay and Northern Quebec Agreement (JBNQA) in 1975.

Charlie Watt was appointed to the Canadian Senate by the late former Prime Minister Pierre Elliott Trudeau. Senator Charlie Watt represents the province of Quebec and the Senatorial Division of Inkerman. He has served in the Senate of Canada since January 16, 1984.

Over the years he has been involved with Parliamentary groups including the Canada-Russia Parliamentary Group and the Canada-Mexico Parliamentary Association. His particular area of interest and specialization is Aboriginal issues. Special interests and pastimes include hunting, fishing, and raising and training Husky dog teams.

Charlie Watt’s varied career background includes experience in both the public and private sectors. He is a hunter and businessman. His private career includes serving as: a Northern officer with the Department of Indian and Northern Affairs (1969-79); Founding President of the Northern Quebec Inuit Association (1972-78); Founding President of Makivik Corporation (1978-82), for which he also served as Treasurer (1987-88) and President (1988-94); President of Air Inuit Ltd. (1988-94). He was President of Makivik when First Air was purchased in the early 1990s and served as First Air Chairman from 1990-1993. He has also served as Chairman of a number of companies, including Seaku Fisheries (1988-94), Uttuulik Leasing (1988-94) and Kigaq Travel (1988-94).

His public career includes serving as Co-Chair of the Inuit Committee on National Issues (1979-84), Member of the Nunavik Constitutional Committee (1985-95) and as a Board Member of the Inuit Tapirisat of Canada (1988-94). 

An Officer of the National Order of Quebec (1994), Senator Watt is also the 1997 recipient of the National Aboriginal Achievement Award, and recipient of the Queen’s Golden and Diamond Jubilee medals.

Charlie Watt was was born in Kuujjuaq, and educated at schools in: Kuujjuaq, Quebec; Yellowknife; Kingston; Ottawa; Montreal; Halifax, and Brandon.

He is married to Ida (Epoo), and father to Donald, Robert, Lisa, Billy, and Charlene. And grandfather to many.

Charlie Watt Sr.