Andy Pirti

  • Andy Pirti
    Treasurer
    Makivik Executive

Biographie

Trésorier

Andy Pirti est né le 9 août 1974 à Puvirnituq. Il a grandi à Akulivik et a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1993 de l’école Arsaniq située à Kangiqsujuaq. M. Pirti a par la suite fréquenté le cégep Marie-Victorin à Montréal où il a fait des études en sciences sociales. Il a plus tard obtenu un diplôme en administration des affaires du cégep Vanier, également situé à Montréal.

Avant de travailler à la Société Makivik, M. Pirti a occupé le poste d’archiviste-libraire à l’Institut culturel Avataq en 2001. En 2007, il a accepté le poste de comptable des placements au sein du service des finances de la Société, poste qu’il a occupé de 2007 à 2011. Il a également été conseiller de l’ancien trésorier de la Société Makivik, Anthony Ittoshat, pendant deux ans.

M. Pirti a déjà été directeur chez Air Inuit, First Air, Nunavik Creations, Les Entreprises Halutik inc., Nunavik Geomatics, Nunacell et Kautaq Construction.

Depuis 2005, M. Pirti fait du bénévolat à l’Association des Inuits de Montréal. Cet organisme organise mensuellement un festin communautaire à l’intention des Inuits vivant en milieu urbain qui ont peu ou pas accès à de la nourriture traditionnelle. M. Pirti a fait beaucoup pour amener les traditions nordiques aux Inuits vivant dans le sud. Il leur permet ainsi de suivre et de maintenir leurs traditions inuites.

Andy Pirti

Andy Pirti

  • Andy Pirti
    Treasurer
    Makivik Executive

Biography

Treasurer

Andy Pirti was born August 9, 1974 in Puvirnituq, Quebec. Andy grew up in the community of Akulivik and completed his high school degree at Arsaniq School in Kangiqsujjuaq in 1993. Andy subsequently attended CEGEP Marie-Victorin in Montreal-North where he studied social science. He later obtained a business administration degree at Vanier College in Montreal.

Prior to his employment at Makivik Corporation Andy held the position of Archivist/Librarian at the Avataq Cultural Institute in 2001. In 2007 Andy took on the position of Investment Accountant in the Makivik finance department from 2007 to 2011. He was Advisor to former Makivik Treasurer Anthony Ittoshat for two years.

Andy is a former Director of: Air Inuit, First Air, Nunavik Creations, Halutik Enterprises, Nunavik Geomatics, Nunacell, and Kautaq Construction.

Since 2005 Andy Pirti has been an active volunteer with the Association of Montreal Inuit (AMI). AMI holds monthly feasts for urban Inuit who have little to no access to Inuit country food. Andy have been integral in bringing the Northern traditions to the Inuit living in the South, allowing his fellow Nunavimmiut to continue to practice and hold on to their Inuit heritage.

Andy Pirti