Adamie Padlayat

  • Adamie Padlayat
    Corporate Secretary
    Makivik Executive

Biographie

Secrétaire

Les bénéficiaires inuits de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois ont élu Adamie Padlayat pour les représenter au poste de secrétaire de la Société Makivik le 21 janvier 2016.

Avant d’être élu membre de l’Exécutif de la Société Makivik, M. Padlayat a occupé le poste de directeur général du Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik, situé à Inukjuak. Il a participé à l’élaboration d’un système de gestion du béluga et coordonné les toutes premières audiences publiques sur la population d’ours blancs du sud de la baie d’Hudson.

M. Padlayat a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’école Ikusik de Salluit et a par la suite fait une année supplémentaire d’études secondaires à l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq. Inspiré par l’exemple de son oncle Adamie Alaku, il a obtenu une licence de pilote professionnel chez Cornwall Aviation, l’une des écoles de formation au pilotage les plus réputées du Canada.

M. Padlayat a aussi vécu à Akulivik, où il a notamment occupé le poste d’agent d’Air Inuit, de travailleur pour le mieux-être communautaire et d’adjoint du secrétaire-trésorier du village nordique d’Akulivik. Il a été directeur régional du référendum de 2011 tenu dans l’ensemble du Nunavik sur la proposition de création du gouvernement du Nunavik. Il a également joué un rôle de premier plan en 2006-2007 lors de l’élaboration d’un projet visant la réduction du suicide chez les jeunes.

M. Padlayat a déjà fait partie de l’équipe de la Société Makivik. Avant de déménager dans la communauté d’origine de son épouse à Inukjuak, le couple résidait à Kuujjuaq où M. Padlayat a occupé le poste d’agent de liaison auprès des jeunes et les fonctions de directeur du scrutin pour la Société. Il a par la suite été promu au poste d’adjoint au vice-président responsable du développement des ressources.

Adamie Padlayat est né le 14 mars 1972 à Salluit, la deuxième communauté la plus septentrionale du Québec. Il est le fils de Paul Putulik Alaku et de Sala Padlayat. M. Padlayat et son épouse Stephanie POV résident maintenant à Inukjuak avec leur fils Simeonie et leur fille Qirniulaut. Ils ont également quatre petits-enfants.

Depuis son arrivée à Inukjuak, M. Padlayat a servi pendant deux ans au sein du conseil municipal de la communauté. Il prend plaisir à jouer de la musique et à chanter et ses interprétations des chansons Aniqqami Inutuulunga et Upirngami sont populaires à la radio FM dans toute la région. Il aime pratiquer la pêche et la chasse à l’oie avec ses amis. Excellent joueur d’équipe, M. Padlayat envisage avec enthousiasme de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Nunavimmiuts et au renforcement de la culture et des valeurs des Inuits du Nunavik.

Adamie Padlayat

Adamie Padlayat

  • Adamie Padlayat
    Corporate Secretary
    Makivik Executive

Biography

Corporate Secretary

The Nunavik Inuit beneficiaries of the James Bay and Northern Quebec Agreement elected Adamie Padlayat to represent them as the Corporate Secretary of Makivik Corporation on January 21, 2016.

Prior to being elected to the Makivik Executive Committee, Adamie was Executive Director of the Nunavik Marine Region Wildlife Board, based in Inukjuak. He participated in the development of a Beluga Management System, as well as coordinating the first-ever public hearings on polar bears in southern Hudson Bay.

Adamie graduated from Ikusik Secondary School and then completed an additional year of high school at Jaanimarrik School in Kuujjuaq. Inspired by the example of his uncle Adamie Alaku, he then earned a Commercial Pilot License through Cornwall Aviation, one of Canada’s most renowned flight training schools.

Adamie has also lived in Akulivik, where he was employed as an Air Inuit agent. He was also a Community Wellness Worker, and then served as the Assistant to the Secretary-Treasurer for the Northern Village of Akulivik. He was the Chief Returning officer on the Nunavik-wide referendum for the Nunavik Government Proposal in 2010-2011. He was also instrumental from 2006-2007 in the development of the Living Life Youth Project geared to the reduction of suicide.

This is not the first time that Adamie Padlayat has been a member of the Makivik team. Previous to their relocation to his wife’s home community of Inukjuak, they lived in Kuujjuaq where Adamie worked as the Youth Liaison and served as the Corporation’s Chief Returning Officer. He then advanced to the position of Executive Assistant to the Vice-President for Renewable Resources.

Adamie Padlayat was born in the community of Salluit, the second northernmost Inuit community in Quebec, on March 14, 1972. He is the son of Paul Putulik Alaku and Sala Padlayat. Adamie and his wife Stephanie POV now make Inukjuak their home, along with their son Simeonie and daughter Qirniulaut. They also have four grandchildren.

Since moving to Inukjuak, Adamie has served for two years on the local community council. He finds pleasure in playing music and singing and his performance of songs such as Aniqqami Inutuulunga and Upirngami are popular on FM radio throughout the Nunavik region. He likes to go fishing, and enjoys goose hunting with his friends. Always a team player, Adamie Padlayat is enthusiastic about improving conditions for Nunavimmiut and strengthening the culture and values of Nunavik Inuit.

Adamie Padlayat