Adamie Delisle Alaku

  • Adamie Delisle Alaku
    Vice President
    Resource Development

    Makivik Executive

Biographie

Vice-président, Développement des ressources

Adamie Delisle-Alaku est né le 28 juin 1981. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1999 de l’école Ikusik située à Salluit, son village natal. M. Delisle-Alaku a travaillé à la mine Raglan pour l’entreprise Kiewit Nuvummiut d’abord à titre de coordonnateur des ressources humaines pendant sept ans, puis à titre de chef contremaître de la mine à ciel ouvert pendant trois ans. Avant de commencer à travailler pour la Société Makivik, il a servi à titre de pompier volontaire et de premier répondant dans sa communauté.

M. Delisle-Alaku s’est joint à la Société Makivik au printemps 2011 à titre d’adjoint au vice-président responsable du développement des ressources, Johnny Peters. Ce poste lui a permis d’acquérir une vaste compréhension des enjeux concernant la faune et des défis liés aux ressources renouvelables auxquels sont confrontés les Inuits du Nunavik. Il consacre beaucoup d’efforts pour s’assurer que les Nunavimmiuts soient entendus et bien représentés à l’échelle régionale, nationale et internationale, incluant au forum de l’Arctic Circle, aux réunions des États de l’aire de répartition de l’ours blanc, à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ainsi qu’à un nombre de conférences et d’efforts de lobbying à l’étranger.

Il est actuellement membre du Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage (CCCPP) auquel il participe depuis sept ans. Il a d’ailleurs été président du CCCPP en 2013 et en 2017. Il est également coprésident de la Table ronde autochtone du caribou de la péninsule d’Ungava.

M. Delisle-Alaku siège actuellement au conseil d’administration de la Société du Plan Nord, au conseil de gestion coopératif du parc national des Monts-Torngat et au conseil d’administration d’ArcticNet. En juillet 2017, il a été nommé pour siéger pendant quatre ans à Savoir polaire Canada, où son expérience concernant les questions liées aux recherches sur l’Arctique s’avérera fort précieuse.

M. Delisle-Alaku est un membre respecté de son village natal de Salluit et réside présentement à Kuujjuaq avec sa conjointe Victoria et les deux enfants de cette dernière, Linus et Louise. Il est parfaitement trilingue (inuktitut, français et anglais) en plus d’être un musicien accompli.

Dans le cadre de ses fonctions à titre d’élu de la Société Makivik, M. Delisle-Alaku est déterminé à défendre les intérêts des Nunavimmiuts et leurs liens culturels avec la terre et les ressources renouvelables du Nunavik. M. Delisle-Alaku a déjà été directeur chez Air Inuit, First Air, Nunavik Creations, Les Entreprises Halutik inc., Nunavik Geomatics, Nunacell et Kautaq Construction.

Adamie Delisle Alaku

Adamie Delisle Alaku

  • Adamie Delisle Alaku
    Vice President
    Resource Development

    Makivik Executive

Biography

Executive Vice-President, Resource Department

Mr. Adamie Delisle-Alaku was born on June 28, 1981. He received his high school diploma in 1999 from Ikusik High School in his hometown of Salluit. Adamie worked at the Raglan mine for Kiewit Nuvumiut, initially as human resources coordinator for seven years, and thereafter as a general open-pit foreman for three years. Prior to being employed at Makivik Corporation, Adamie was a volunteer fireman, and was an active first responder in his home community.

Adamie joined Makivik Corporation in the spring of 2011 as Executive Assistant to then Vice President, Mr. Johnny Peters. In this position, he developed a broad understanding of wildlife issues and the various challenges related to renewable resources facing Nunavik Inuit. He has showed great devotion in ensuring Nunavimmiut were heard and well represented at the regional, national and international levels, including the Arctic Circle, Polar Bear Range State meetings, CITES and various conferences and lobbying efforts abroad.

He is currently a member of the Hunting Fishing Trapping Coordinating Committee where he has been active for the past seven years and Chairman during 2013 and 2017. He is equally co-chair of the Ungava Peninsula Caribou Aboriginal Roundtable.

He is currently a Board of Director to the Société du Plan Nord, the Co-operative Management Board to the Torngat Mountains National Park, and ArcticNet. Most recently, in July 2017, Mr. Delisle-Alaku was appointed for a four-year term as board member to Polar Knowledge Canada, where his experience regarding arctic research issues will be well served.

Adamie is a respected member of his home community of Salluit, and now lives in Kuujjuaq with his partner Victoria and her two children Linus and Louise. Among his many achievements Adamie is fluently tri-lingual (Inuktitut, French and English), and is an accomplished musician.

In his elected capacity at Makivik, Adamie is committed to ensuring he represents the best interests of Nunavimmiut regarding cultural ties to the land and Nunavik’s renewable resources. Mr. Delisle-Alaku is a former Director of: Air Inuit, First Air, Nunavik Creations, Halutik Enterprises, Nunavik Geomatics, Nunacell, and Kautaq Construction.

Adamie Delisle Alaku