Développement social

social-development

Le développement social au Nunavik doit être considéré dans un contexte de partenariat entre des organismes, dont la Société Makivik, le gouvernement du Québec et l’Administration régionale Kativik (ARK).

D’une manière générale, la responsabilité relative aux politiques, aux programmes et aux services sociaux a continué de reposer sur le gouvernement du Québec et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) après la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Toutefois, la Société Makivik a inclus le développement social dans son mandat en s’engageant à assurer la santé et le bien-être des Inuit du Nunavik.

Au cours des 30 dernières années, la Société Makivik a investi pas moins de 100 millions de dollars dans des programmes communautaires et de développement social, que ce soit dans la construction de gymnases, d’arénas et de piscines ou la mise sur pied de camps pour les jeunes.

Il n’est donc pas surprenant que Makivik maintienne un engagement ferme à l’égard de ce mandat de base. En fait, la Société Makivik participe au financement du développement social et communautaire au Nunavik avec l’ARK, la RRSSSN et le gouvernement provincial.

Au cours des 30 dernières années, la Société Makivik a investi pas moins de 100 millions de dollars dans des programmes communautaires et de développement social, que ce soit dans la construction de gymnases, d’arénas et de piscines ou la mise sur pied de camps pour les jeunes. Tous ces projets avaient pour objectif d’offrir aux jeunes une certaine structure et des programmes favorisant leur épanouissement. Dans la réalisation de ce mandat, Makivik a aussi investi massivement dans les programmes destinés aux aînés du Nunavik.

En outre, la Société Makivik soutient également l’Association des jeunes Saputiit, ainsi que l’Association des femmes inuit du Nunavik Saturviit. Saturviit, qui signifie « celles qui donnent de l’espoir », a été créée en 2005 par 14 femmes inuit du Nunavik qui s’étaient réunies à Puvirnituq pour discuter des conditions sociales des femmes dans leur communauté. Leurs préoccupations portent notamment sur la violence familiale, le rôle parental, l’éducation, la langue inuktitut, la défense des droits des enfants, la nécessité d’organiser des ateliers de guérison adaptés aux Inuit et le taux de suicide élevé chez les jeunes. Saturviit a également adopté un manifeste contre la violence au Nunavik.

Social Development

social-developmentSocial development across Nunavik should be viewed in the context of a partnership between organizations, Makivik, the Quebec government, and Kativik Regional Government.

Overall responsibility for social policy, programs and service delivery remained with the Quebec government and the Nunavik Regional Board of Health and Social Services, when the land claim agreement was signed. However, Makivik did include social development as part of its own mandate commitment by ensuring “the health and well being of Nunavik Inuit.”

Over the past 30 years, Makivik has invested as much as a $100-million into social development and community programs, ranging from the construction of gymnasiums and arenas, swimming pools and youth camps, all aimed at providing some structure and development programs  for Nunavik youth.

Accordingly, it is not surprising that Makivik maintains a strong commitment to that core mandate value and indeed social and community development funding comes from  Makivik, the Kativik Regional Government, the Nunavik  Regional Board of Health and Social Services and the provincial government.

Over the past 30 years, Makivik has invested as much as a $100-million into social development and community programs, ranging from the construction of gymnasiums and arenas, swimming pools and youth camps, all aimed at providing some structure and development programs  for Nunavik youth. These social development initiatives have also invested heavily in programs for the elders of Nunavik.

Makivik Corporation also helps to maintain and support the Saputiit Youth Association as well as the Inuit Women’s Association of Nunavik, called Saturviit, which means “those that give hope.” Saturviit was formed in 2005 by 14 Inuit women from Nunavik at a gathering in Puvirnituq who were concerned about the social conditions, including family violence, in their communities. These concerns ranged from raising families, education, the Inuktitut language, the need for child advocacy, the need for Inuit-specific healing workshops, and the high incidence of suicide among youth. Saturviit has also adopted a manifesto against violence in Nunavik.