Price Gasoline Set to Rise

Communiqué

Kuujjuaq (Québec), le 1er septembre 2012 – Le 1er septembre de chaque année, le prix de l’essence est fixé par les distributeurs de carburant du Nunavik pour l’année à venir dans toutes les communautés. Le principal distributeur de carburant de la région a annoncé que le prix de l’essence pour la prochaine année passera de 1,825 $ le litre à 1,935 $. Grâce au Programme de subvention de l’essence, les consommateurs de toutes les communautés payaient l’essence 1,55 $ le litre à la pompe depuis septembre 2011.

En plus de l’augmentation du prix de l’essence, les demandes dans le cadre des six mesures de réduction du coût de la vie dans la région épuisent rapidement les fonds disponibles. Depuis que la Société Makivik et l’Administration régionale Kativik (ARK) ont commencé à mettre en place en 2007 le Programme de subvention de l’essence, le Programme alimentaire, le Programme de subvention du transport (pour les véhicules et les électroménagers), le Soutien aux Inuits pour leurs activités d’exploitation, le Programme de réduction des tarifs aériens et l’Aide financière destinée aux aînés, les programmes ont gagné en popularité auprès des Nunavimmiuts. Le financement du gouvernement du Québec pour ces programmes est de 5 millions de dollars en 2012-2013, alors que les autorités de la région continuent de faire pression sur le gouvernement afin qu’il augmente le financement pour 20132014. La Société Makivik et l’ARK s’emploient aussi sans relâche à trouver des solutions à long terme au coût de la vie élevé au Nunavik.

En raison du manque de fonds, la Société Makivik et l’ARK sont obligées de réduire, à compter du 1er septembre, la subvention dans le cadre du Programme de subvention de l’essence, laquelle passera de 27 ¢ à 21 ¢ le litre pour la prochaine année. Le prix de l’essence des distributeurs de carburant du Nunavik devrait donc passer à 1,725 $ le litre à la pompe aujourd’hui. L’ARK et la Société Makivik tiennent à remercier les distributeurs de carburant du Nunavik pour leur collaboration soutenue quant à la réalisation du Programme de subvention de l’essence dans toutes les communautés.

L’ARK est un organisme non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.

Makivik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.

 

-30-

 

Renseignements

Caroline D’Astous
Agente des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2384
media@krg.ca

Cliquez ici pour télécharger la version PDF du communiqué

Price Gasoline Set to Rise

Price Gasoline Set to Rise

Press Release

Kuujjuaq, Québec, September 1, 2012 –This year, the region’s main fuel distributor has announced that the price of gasoline for the coming year will rise from $1.825 per litre to $1.935. Since September 2011 under the Gasoline Subsidy Program, regional consumers in every community had been paying $1.55 per litre at the pumps.

In parallel with the rising price of gasoline, demand under the region’s six cost-of-living reduction measures is quickly outstripping funding. Since the Gasoline Subsidy Program, the Food Program, the Transportation Subsidy Program (for vehicles and appliances), Support for Inuit Harvesting Activities, the Airfare Reduction Program, and Elders’ Assistance were created by the Makivik Corporation and the Kativik Regional Government (KRG) starting in 2007, these programs have become more and more popular with Nunavimmiut. Québec-government funding for these programs in 2012–2013 is $5 million, while for 2013–2014 the region is continuing to make representations to Québec to have the amount increased.

Given the lack of available funding, Makivik and the KRG have been forced, effective today, to lower the Gasoline Subsidy Program from 27¢ to 21¢ per litre for the coming year. The price of gasoline sold by Nunavik’s fuel distributors was therefore expected to rise as of September 1st to $1.725 per litre at the pumps. The KRG and Makivik want to thank Nunavik’s fuel distributors for their continued cooperation implementing the Gasoline Subsidy Program in every community.

The KRG is a non-ethnic public organization created in 1978, under the James Bay and Northern Québec Agreement. The organization has jurisdiction over nearly the entire territory of Québec north of the 55th parallel in areas such as municipal matters, transportation, the environment, policing, employment, labour training, income security, childcare services, renewable resources, land-use planning, civil security and economic development.

Makivik is the development corporation mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for in the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

-30-

Informations

Caroline D’Astous
Communications Officer
Kativik Regional Government
Tel. 819-964-2961, ext. 2384
media@krg.ca
Click here to download the PDF version of the Press Release
Price Gasoline Set to Rise