La Société Makivik attristée par le décès de Greg Fisk

COMMUNIQUÉ

La Société Makivik attristée par le décès de Greg Fisk

Kuujjuaq, Nunavik (le 2 décembre 2015) La Société Makivik a appris avec grande tristesse le décès de l’un des négociateurs de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois conclue en 1975.

Greg Fisk, âgé de 70 ans, a été retrouvé sans vie chez lui à Juneau en Alaska cette semaine. Il était négociateur pour la Northern Quebec Inuit Association, le prédécesseur de Makivik, au début des années 1970, et a contribué à la conclusion du premier accord global de revendications territoriales au Canada.

Les Inuits du Nunavik célèbrent cette année le 40e anniversaire de cet accord.

Le sénateur Charlie Watt était président de la Northern Quebec Inuit Association à l’époque. Il a embauché Greg Fisk au début des années 1970 à l’occasion d’un voyage en Alaska dans le but d’étudier l’Accord sur les revendications territoriales conclu par les Inuits de l’Alaska.

« Je suis bouleversé. Lorsque j’ai rencontré Greg il y a plus de 40 ans, il était très motivé et possédait une grande ouverture d’esprit. Il occupe assurément une place importante dans les livres d’histoire des Inuits du Nunavik », a déclaré M. Watt.

Il s’agit d’un jour d’une grande tristesse pour le Nunavik et le Québec selon Jobie Tukkiapik.

« Un grand nombre de nos jeunes découvrent à peine les pionniers qui ont négocié notre accord de revendications territoriales en 1975. Cette nouvelle du décès subi de l’un des négociateurs nous touche profondément, et nous souhaitons dire à sa famille en Alaska que son héritage au Canada vivra à jamais. »

La Société Makivik a lancé le mois dernier un documentaire retraçant le parcours d’un groupe de jeunes Inuits ayant tenu tête au gouvernement du Québec et à Hydro-Québec dans les années 1970 pour donner naissance au Nunavik contemporain. Greg Fisk est venu à Montréal l’été dernier afin de participer au tournage de ce documentaire, un témoignage durable de sa contribution remarquable.

Pour plus d’information :

William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
wtagoona@makivik.org
819-964-2925

Makivik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique.

La Société Makivik attristée par le décès de Greg Fisk

Makivik saddened by the passing of Greg Fisk

Kuujjuaq, Nunavik-December 2, 2015 Makivik Corporation is sad to hear one of its negotiators from the 1975 James Bay Northern Quebec Agreement is dead.

Greg Fisk, 70 year old, was found dead in his home in Juneau Alaska this week. He was a negotiator for Makivik’s predecessor the Northern Quebec Inuit Association in the early 1970’s and helped to negotiate Canada’s first comprehensive land claims agreement.

The Inuit of Nunavik are celebrating the 40th anniversary of the agreement.

Senator Charlie Watt was then the President of the Northern Quebec Inuit Association. He hired Greg Fisk during a trip to Alaska to study the Alaskan Eskimo Land Claims in the early 1970’s.

“I’m in shock . When I met Greg more than 40 years ago I saw a person who was motivated and not a submissive person. He’s definitely in the history books of the Inuit of Nunavik,”says Mr Watt.

Jobie Tukkiapik, President of Makivik says it’s a sad day for Nunavik and Quebec.

“Many of our youth are just learning about the trail blazers who negotiated our land claims agreement in 1975. To hear one of the negotiators has died during this time is unexpected and we want his family in Alaska to know his legacy in Canada will live on.”

Makivik Corporation released a documentary movie last month about a group of young Inuit who took on Quebec and Hydro Quebec in the 1970’s that made Nunavik into what it is today. Greg Fisk flew to Montreal last summer for the filming, a lasting showing of his legacy.

For more information contact:

William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
wtagoona@makivik.org
819-964-2925

Makivik is the development corporation mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for in the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth.