Présentation aujourd’hui à Québec du Rapport de la consultation Parnasimautik

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


Québec (Québec), le 19 août 2015Les dirigeants du Nunavik ont présenté aujourd’hui  à Québec le Rapport de la consultation Parnasimautik (qui veux dire en inuktitut nous nous préparons) au Comité ministériel du Plan Nord.

Le Rapport est le fruit de la plus vaste consultation jamais réalisée auprès des communautés du Nunavik. Il présente une vision globale pour l’avenir des Inuits du Nunavik, les familles et les communautés ainsi que pour des relations renouvelées avec les organismes de la région, les gouvernements du Québec et du Canada et les promoteurs industriels.

La présentation a été faite par les membres de Parnasimautilirijiit qui sont les présidents des organismes régionaux du Nunavik, soit la Société Makivik, l’Administration régionale Kativik, la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik, l’Institut culturel Avataq, la Commission scolaire Kativik, l’Association des corporations foncières du Nunavik et l’Association des jeunes du Nunavik. Ils étaient accompagnés d’Adamie Delisle-Alaku, vice-président de la Société Makivik et membre du conseil d’administration de la Société du Plan Nord.

Pendant la rencontre de trois heures, la bande-annonce d’un documentaire que la Société Makivik a fait produire pour souligner le 40e anniversaire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois a été présentée aux ministres du gouvernement du Québec. La projection a été suivie d’une présentation des principaux éléments du Rapport de la consultation Parnasimautik et des priorités d’action, puis d’une discussion avec les ministres.

Le président de la Société Makivik, Jobie Tukkiapik, a déclaré ce qui suit : « Les voix des Inuits ont été entendues et ont donné lieu à un rapport qui est un plan pour l’avenir. Les Inuits du Nunavik sont prêts à concrétiser la vision de Parnasimautik. Les gouvernements et l’industrie doivent être prêts à s’engager et à agir comme de vrais partenaires ».

Maggie Emudluk, présidente de l’Administration régionale Kativik, a coprésidé les consultations qui ont eu lieu dans les communautés et qui ont permis de produire le Rapport de la consultation Parnasimautik. Elle a, pour sa part, affirmé ce qui suit : « J’étais fière de présenter au gouvernement du Québec le Rapport que nous avons mis tant d’énergie à produire. Les questions qui y sont présentées ne seront pas faciles à résoudre et nécessiteront de grands efforts tant de la part du gouvernement que de notre part ».

-30-

William Tagoona,

responsable des communications et des relations avec les médias, Société Makivik

Tél. 819-964-2925 / wtagoona@makivik.org / www.makivik.org

Présentation aujourd’hui à Québec du Rapport de la consultation Parnasimautik

Parnasimautik Consultation Report to the Plan Nord Ministerial Committee in Quebec City

Press Release – For immediate release


Quebec City, Québec, August 19, 2015Nunavik leaders presented the Parnasimautik Consultation Report (We are Preparing) to the Plan Nord Ministerial Committee in Quebec City.

The report is the outcome of the most comprehensive community consultation ever carried out in the history of Nunavik. It presents a vision for the future of Nunavik Inuit, families and communities, as well as for the renewal of the relationship with regional organizations, the governments of Quebec and Canada, and industrial developers.

The presentation today was made by Parnasimautilirijiit which is made up of the presidents of  regional  organizations in Nunavik. They are the Makivik Corporation, Kativik Regional Government, Nunavik Regional  Board of Health and Social Services, Avataq Cultural Institute, Kativik School Board, Nunavik Landholding Corporations Association, and the Nunavik Youth Forum. They were accompanied by Adamie-Delisle Alaku, Vice President of Makivik Corporation and board member on the Societe du Plan Nord.

The voices of the Inuit have been heard and culminated in a report that is a blueprint for the future. Nunavik Inuit are ready to shape our Parnasimautik vision into reality. Governments and industry must be prepared to commit and act as true partners.

During the three hour meeting Ministers of the Quebec Government were shown a trailer from a film documentary that the Makivik Corporation has commissioned to commemorate the 40th anniversary of the James Bay and Northern Quebec Agreement. That was followed by a presentation of key elements of the Parnasimautik Report, priorities for action, followed by a general discussion with government ministers.

Makivik President, Jobie Tukkiapik says, “The voices of the Inuit have been heard and culminated in a report that is a blueprint for the future. Nunavik Inuit are ready to shape our Parnasimautik vision into reality. Governments and industry must be prepared to commit and act as true partners.”

Maggie Emudluk, Chairperson of the Kativik Regional Government co-chaired the community tours that produced the Parnasimautik Report. She says, “ I felt proud to present the report that we worked so hard to produce to the Quebec Government. The issues at hand will not be resolved easily or without hard work on the government`s part and ours.”

-30-

William Tagoona

Communications Coordinator and Media Relations, Makivik Corporation

Tel. 819-964-2925 / wtagoona@makivik.org / www.makivik.org