La Société de développement Nuvviti nomme son président et dévoile le nom des présidents des conseils de direction d’Air Inuit et de First Air ainsi que les nouveaux conseils de direction des entreprises suivantes : Kautaq Construction, Nunavik Geomatics, Les Entreprises Halutik inc., Pêcheries Unaaq, Les Énergies Tarquti et Groupe NEAS

Mardi 4 juillet 2017, Montréal (Québec) – La Société de développement Nuvviti a tenu la première assemblée de son conseil de direction à Montréal le mercredi 28 juin 2017. Lors de l’assemblée, Tommy Palliser a été nommé président de la Société de développement Nuvviti.

« Au nom des membres du conseil de direction de la Société de développement Nuvviti, je suis très honoré d’être le premier président de la toute dernière entreprise de la Société Makivik », a affirmé M. Palliser. « Nous avons eu deux journées très productives ici à Montréal. Nous avons sélectionné les membres des conseils de direction des autres filiales de la Société Makivik ainsi que de ses entreprises en coparticipation dans les domaines des pêcheries, des énergies et du transport maritime. Nous sommes également heureux d’annoncer le nom des présidents de nos deux compagnies aériennes qui ont été sélectionnés par les nouveaux conseils de direction d’Air Inuit et de First Air. »

Air Inuit Limitée
Président du conseil de direction – Noah Tayara

First Air
Président du conseil de direction – Johnny Adams

Kautaq Construction
Sammy Duncan
Steve Roussel

Nunavik Geomatics
Michael Cameron
Michele McKenzie

Les Entreprises Halutik inc.
Sammy Duncan
Duncan Dee

Groupe NEAS
Sammy Duncan
Duncan Dee
Steve Roussel
Michael Cameron

Pêcheries Unaaq
Michele McKenzie
Sammy Dunca

Les Énergies Tarquti
Tommy Palliser
Steve Roussel
Michael Cameron

Renseignements :

Stephen Hendrie
Tél. 613-668-1923
hendrie@makivik.org

Notes biographiques
Société de développement Nuvviti
Conseil de direction

Michael Cameron

M. Cameron a été maire et conseiller municipal du village nordique de Salluit ainsi que membre du Comité administratif de l’Administration régionale Kativik et de l’Office municipal d’habitation Kativik. Il est actuellement coordonnateur du Programme Uumajuit pour la protection de la faune au sein du Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs de l’Administration régionale Kativik ainsi que chef du service d’incendie et Premier répondant volontaire à Salluit.

Tommy Palliser

M. Palliser est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia. Il est actuellement directeur exécutif du Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik. Auparavant, M. Palliser a travaillé en tant que conseiller en développement économique au sein de l’Administration régionale Kativik de 2002 à 2016 et, à ce titre, il offrait des services de planification et de soutien aux petites entreprises de l’ensemble du Nunavik.

Sammy Duncan

M. Duncan est un entrepreneur chevronné et propriétaire d’entreprises au Nunavik depuis une trentaine d’années. M. Duncan a été le premier à offrir la câblodistribution et la diffusion numérique au Nunavik. Il a notamment siégé au conseil de direction du Aboriginal Peoples Television Network (APTN) et du Conseil de développement régional Kativik. Sammy Duncan est le premier Inuit à être reconnu par le gouverneur général du Canada en tant que modèle autochtone.

Michele McKenzie

Mme McKenzie est diplômée de l’Université Dalhousie et a actuellement une bourse de recherche d’un an à l’Université Harvard. Elle est directrice de McKenzie Strategies, une société de conseil en gestion axée sur le développement des entreprises et la stratégie opérationnelle. De 2004 à 2013, Michele McKenzie a été présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme. Auparavant, elle avait été sous-ministre au sein du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

Steve Roussel

M. Roussel est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est cadre supérieur et compte plus de 25 années d’expérience dans des entreprises de fabrication, incluant Rio Tinto, Alcan et Glencore. M. Roussel a siégé à plusieurs conseils de direction, dont ceux de la Caisse Desjardins du Vieux-Moulin, du Groupe Sural et d’Alliance Magnésium.

Duncan Dee

M. Dee est diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique. Il fournit des services-conseils stratégiques à des clients des secteurs des finances, des ressources naturelles et du développement international des États-Unis et du Canada. M. Dee a été pendant 15 ans, jusqu’à l’automne 2012, vice-président général et chef de l’exploitation à Air Canada. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de cadre au sein du gouvernement du Canada, y compris dans le cabinet du vice-premier ministre.
Notes biographiques

Air Inuit Limitée
Conseil de direction

Johnny May

De 1964 à 1976, Johnny May a été pilote pour Saint-Félicien Air Services et Wheeler Airlines. En 1974, il a fondé une compagnie aérienne à son nom qu’il a vendue en 1988 à Air Inuit. Depuis 1992, Johnny May continue d’être gestionnaire de l’exploitation et pilote en chef de Johnny May’s Air Charters. M. May est membre du conseil de direction d’Air Inuit depuis 2000.

Noah Tayara

M. Tayara a été membre du comité de direction de la Société Makivik représentant la communauté de Salluit de 2005 à 2017 et est membre du comité de direction d’Air Inuit depuis 2009. Noah Tayara est actuellement directeur général de la Corporation foncière Qaqqalik de Salluit, qui, par l’entremise d’un certain nombre de filiales, fournit des services aux complexes miniers de Glencore et de Canadian Nickel situés au Nunavik.

Josepi Padlayat

M. Padlayat est actuellement vice-président du conseil d’administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, membre du conseil d’administration de l’Institut culturel Avataq et président, nommé par le ministre de Pêches et Océans Canada, du Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik. Josepi Padlayat a été un membre fondateur et le propriétaire unique de Transport Katinniq Inc. et de Transport Padlayat Inc., qui fournissent des services de camionnage aux complexes miniers de Glencore et de Canadian Nickel. Les deux entreprises de camionnage ont été vendues en 2016.

Claude Haw

M. Haw est ingénieur et assume la direction de l’unité Stratégie et gouvernance au sein de Business Sherpa Group. Il compte plus de 35 années d’expérience dans divers postes techniques, de gestion et d’investissement dans les domaines des technologies et des organismes sans but lucratif. Claude Haw est actuellement président du conseil de direction de DragonWave et de Signority, ainsi que directeur de Portia International et de l’Association de santé et sécurité des services publics.

Derek Nice

M. Nice est actuellement président de Consilium Technica Inc., une société privée de services-conseils axée sur la gouvernance, la gestion des risques, la qualité et l’efficience de l’industrie du transport aérien. De 2000 à 2008, il a fondé ExelTech Aerospace et en a été le président-directeur général. Auparavant, Derek Nice a été chef de l’exploitation à Inter-Canadian Airlines Inc.

Paul Brotto

M. Brotto est titulaire d’un baccalauréat en sciences mathématiques et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. De 1972 à 2005, il a occupé divers postes de cadre à Air Canada, dont ceux de vice-président général de la planification et de la gestion des coûts et de président-directeur général de Vacances Air Canada. Il a aussi été président-directeur général de Canadian Airlines International. M. Brotto a été membre de conseils de direction et de vérification notamment à Air BC, à Vacances Air Canada et à NavCanada.

Notes biographiques
First Air
Conseil de direction

Jobie Epoo

M. Epoo a été membre du conseil de direction et trésorier de la Société Makivik. À titre de membre du conseil de direction, il a siégé aux conseils de direction d’un certain nombre de filiales de la Société Makivik. Jobie Epoo a aussi été maire d’Inukjuak et membre du Comité administratif de l’Administration régionale Kativik. Au fil des ans, il a été propriétaire d’un certain nombre d’entreprises et en a assuré la direction. Il gère actuellement une entreprise de campements de construction à Inukjuak.

Charlie T. Watt

M. Watt a fait des études en commerce au cégep John Abbott avec une spécialisation en affaires. Il est un entrepreneur et homme d’affaires prospère ayant des intérêts dans un certain nombre d’entreprises de services pour l’industrie minière du Nunavik, incluant Avataa Explorations & Logistics, Avataani Environmental et Avataa Drilling. M. Watt a été membre des conseils de direction du comité consultatif national des jeunes entrepreneurs, de la Corporation foncière Nayumivik, de la Commission scolaire Kativik et de l’Association de chasseurs, de pêcheurs et de piégeurs du Nunavik.

Johnny Adams

M. Adams est pilote et un homme d’affaires prospère. Il a été président de l’Administration régionale Kativik de 1998 à 2005. Johnny Adams a auparavant été maire et conseiller municipal du village nordique de Kuujjuaq. Il détient des intérêts et occupe des postes de cadre dans un certain nombre d’entreprises, dont Promec-Nunavik Inc., Silak Adventures Innukopteres et Laval Fortin Adams. M. Adams est membre du conseil de direction de First Air depuis 2006.

Patricia McLeod

Mme McLeod est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Elle compte plus de 23 années d’expérience juridique interne en entreprises réglementées et déréglementées et a des compétences en droit des sociétés et des valeurs mobilières. Patricia McLeod a été nommée conseillère de la reine en 2014. Mme McLeod a une vaste expérience des conseils de direction. Elle a notamment été présidente de la Calgary Cooperative Association et d’Alberta Innovates.

Kim Trang Hoang

Mme Trang Hoang est une comptable professionnelle agrée diplômée de l’Université Concordia et de l’Université du Québec à Montréal. Elle compte plus de 27 années d’expérience en comptabilité, en vérification et en gestion pour divers organismes. À titre de directrice de la vérification à Price Waterhouse, Kim Trang Hoang possède une vaste expérience auprès de nombreuses entités cries et inuites ainsi que d’entreprises non autochtones.

Allan Baydala

M. Baydala est un comptable professionnel agréé titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il compte une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie du transport aérien auprès de Canadian Airlines, d’Air BC et de West Coast Air. Allan Baydala a fondé West Coast Air et a acquis le parc d’aéronefs de type Twin Otter d’Air BC en 1995. En 2005, il a est devenu le président-directeur général de la North Fraser Port Authority. Depuis 2008, M. Baydala occupe le poste de directeur financier de la Vancouver Fraser Port Authority.

 

-30-

La Société de développement Nuvviti nomme son président et dévoile le nom des présidents des conseils de direction d’Air Inuit et de First Air ainsi que les nouveaux conseils de direction des entreprises suivantes : Kautaq Construction, Nunavik Geomatics, Les Entreprises Halutik inc., Pêcheries Unaaq, Les Énergies Tarquti et Groupe NEAS

Nuvviti Development Corporation Selects Chairman and Announces New Boards for Kautaq Construction, Nunavik Geomatics, Halutik Enterprises, Unaaq Fisheries, Tarquti Energy, and the NEAS Group Air Inuit and First Air Board Chairmen Named

Tuesday July 4, 2017 – Montreal, Quebec – Nuvviti Development Corporation held its first Board of Directors meeting in Montreal on Wednesday June 28, 2017. Mr. Tommy Palliser was named the new Chairman of Nuvviti Development Corporation during the meeting.

“On behalf of the members of the Board of Nuvviti Development Corporation it is a great honour to be selected to be the first Chairman of Makivik Corporation’s new development company,” said Mr. Palliser. “We have had a very productive two days here in Montreal. We have selected members of the Board for Makivik’s other subsidiary companies, as well as our fisheries, renewable energy, and marine transport joint ventures. We are also pleased to announce the Chairmen of our two airlines, selected by the new Boards of Air Inuit and First Air.”

Air Inuit Ltd.
Chairman of the Board – Noah Tayara

First Air
Chairman of the Board – Johnny Adams

Kautaq Construction
Sammy Duncan
Steve Roussel

Nunavik Geomatics
Michael Cameron
Michele McKenzie

Halutik Enterprises
Sammy Duncan
Duncan Dee

NEAS Group
Sammy Duncan
Duncan Dee
Steve Roussel
Michael Cameron

Unaaq Fisheries
Michele McKenzie
Sammy Duncan

Tarquti Energy
Tommy Palliser
Steve Roussel
Michael Cameron

-30-

Information:
Stephen Hendrie
Tel. (613) 668-1923
hendrie@makivik.org

Biographical Notes
Nuvviti Development Corporation
Board of Directors

Michael Cameron
Mr. Cameron is the former Mayor and Municipal Councillor of the Northern Village of Salluit, former Executive member of the Kativik Regional Government and the Kativik Municipal Housing Bureau. Currently Mr. Cameron is the Uumajuit Warden/Coordinator with the Kativik Regional Government Renewable Resources Department; volunteer Fire Chief and First Responder in Salluit.

Tommy Palliser
Mr. Palliser has a Bachelor of Commerce from Concordia University. He is currently Executive Director of the Nunavik Marine Region Wildlife Board. Previously Mr. Palliser served as a Business Services Advisor with the Kativik Regional Government from 2002-2016 providing planning and support to small businesses throughout Nunavik.

Sammy Duncan
Mr. Duncan is a well-established entrepreneur and business owner in Nunavik for over thirty years. Mr. Duncan was the first to bring television broadcasting and digital broadcasting to Nunavik. He has sat on the Boards of Directors of APTN (Aboriginal Peoples Television Network), Kativik Regional Development Council, amongst others. Sammy Duncan is the first Inuk to be recognized by the Governor General of Canada as a native role model.

Michele McKenzie
Ms. McKenzie is a graduate of Dalhousie University currently undertaking a one-year Fellowship at Harvard University. She is Principal of McKenzie Strategies, a management consulting firm focussed on business development and strategy. From 2004-2013 Michele McKenzie served as CEO of the Canadian Tourism Commission. Previously she was Deputy Minister of the Nova Scotia Department of Tourism Culture and Heritage.

Steve Roussel
Mr. Roussel is a member of the Quebec Order of Engineers. He is a senior executive with more than 25 years of experience with manufacturing organizations including Rio Tinto, Alcan and Glencore. Mr. Roussel’s previous Board experience includes the Caisse Desjardins Vieux Moulin, Sural Group, and Alliance Magnesium.

Duncan Dee
Mr. Dee is a graduate of the University of British Columbia. He provides strategic consulting services for clients in the finance, natural resources and international development sectors of the US and Canada. Mr. Dee spent 15 years to the fall of 2012 with Air Canada where he was Executive Vice-President and Chief Operating Officer. Previously he held several senior positions with the Government of Canada including in the office of the Deputy Prime Minister.

Biographical Notes
Air Inuit Limited
Board of Directors

Johnny May
From 1964 to 1976 Johnny May served as a pilot for St. Felicien Air Service and Wheeler Airlines. In 1974 Johnny May started the air service which bears his name, and which he sold in 1988 to Air Inuit. Since 1992, Johnny May continues to be the Operations Manager and Chief Pilot of Johnny May’s Air Charters. Mr. May has been a member of the Air Inuit Board of Directors since 2000.

Noah Tayara
Mr. Tayara has been a member of the Makivik Board of Directors representing the community of Salluit from 2005 to 2017, and a member of the Board of Directors of Air Inuit since 2009. Noah Tayara is currently the General Manager of the Qaqqalik Landholding Corporation of Salluit, which through a number of subsidiaries provides services to Glencore and Canadian Nickel at their mine sites in Nunavik.

Josepi Paylayat
Mr. Padlayat is currently Vice-President of the Kativik Regional Health Board; Executive Board member of the Avataq Cultural Institute; and Chairman appointed by the federal Minister of Fisheries and Oceans to the Nunavik Regional Wildlife Board. Josepi Padlayat was a founding member and sole owner of Transport Katinniq Inc. and Transport Padlayat Inc., which provided trucking services at both the Glencore and Canadian Nickel mine sites. Both companies were sold in 2016.

Claude Haw
Mr. Haw is a professional engineer and Executive Lead for the Strategy and Governance practice at Business Sherpa Group. He has more than 35 years of experience in a variety of technical, general management and investment roles in the technology and not-for-profit sectors. Claude Haw currently serves as Chairman of the Board of Dragonwave and Signority, as well as a Director at Portia International and Public Services Health and Safety Association.

Derek Nice
Mr. Nice is currently the President of Consilium Technica Inc., a privately owned consulting company focused on governance, risk management, quality and efficiency in the airline industry. From 2000-2008, he founded and served as Chair and CEO of ExelTech Aerospace. Previously Derek Nice was the Chief Operating Officer of Inter Canadian Airlines Inc.

Paul Brotto
Mr. Brotto has a Bachelor of Science Mathematics and MBA from McGill University. From 1972 – 2005, he served in various senior positions at Air Canada including Executive Vice President Planning and Cost Management; President and CEO of Air Canada Vacations; and CEO of Canadian Airlines International. Mr. Brotto’s previous Board and Audit Committee experience includes Air BC, Air Canada Vacations, and NavCanada.

Biographical Notes
First Air
Board of Directors

Jobie Epoo
Mr. Epoo is a former Board member and Treasurer of Makivik Corporation. During his term as Board member he served on a number of the Makivik subsidiary Boards. Jobie Epoo is also a former mayor of Inukjuak and former member of the executive council of the Kativik Regional Government. He has owned and operated a number of businesses over the years and currently actively manages a construction camp business in Inukjuak.

Charlie T. Watt
Mr. Watt studied commerce at John Abbott College majoring in business. He is a successful entrepreneur and businessman, with interests in a number of companies servicing the mining industry in Nunavik, including Avataa Explorations & Logistics; Avataani Environmental; and Avataa Drilling. Mr. Watt’s previous Board experience includes the National Youth Business Advisory Committee; Nayumivik Landholding Corporation; Kativik School Board; and the Nunavik Hunting Fishing and Trapping Association.

Johnny Adams
Mr. Adams is a pilot and successful businessman. He was the Chairman of the Kativik Regional Government from 1998 to 2005. Johnny Adams previously served as the mayor, and is Municipal Councillor of the Northern Village of Kuujjuaq. He has interests in and holds senior officer positions in a number of companies including Promec-Nunavik Inc.; Silak Adventures Innukopteres; and Laval Fortin Adams. Mr. Adams has been a member of the Board of Directors of First Air since 2006.

Patricia McLeod
Ms. McLeod has a law degree from the University of Alberta and an MBA from Queen’s University. She has over 23 years in-house legal experience in regulated and deregulated companies, and is proficient in corporate/commercial, and securities law. Patricia McLeod was appointed Queen’s Council in 2014. Ms. McLeod has significant previous Board experience including as Chairperson of the Calgary Cooperative Association and Alberta Innovates.

Kim Trang Hoang
Ms. Trang Hoang is a Chartered Professional Accountant CPA CA, having graduated from Concordia and Université du Québec à Montréal. She brings more than 27 years of experience in the accounting, auditing and management of various organizations. As Audit Director at Price Waterhouse, Kim Trang Hoang has significant experience with numerous Cree and Inuit entities as well as non-native businesses.

Allan Baydala
Mr. Baydala is a CPA CA having obtained a Bachelor of Commerce from the University of BC. He has over 20 years airline industry experience with Canadian Airlines, Air BC and West Coast Air. Allan Baydala founded West Coast Air and acquired the Twin Otter assets of Air BC in 1995. In 2005 he joined the North Fraser Port Authority as CEO. In 2008 Mr. Baydala assumed the position of CFO of the Vancouver Fraser Port Authority.

Nuvviti Development Corporation Selects Chairman and Announces New Boards for Kautaq Construction, Nunavik Geomatics, Halutik Enterprises, Unaaq Fisheries, Tarquti Energy, and the NEAS Group Air Inuit and First Air Board Chairmen Named