La nouvelle entreprise de la Société Makivik a un nom : Société de développement Nuvviti

Kuujjuaq, Nunavik (Québec), le 7 juin 2017 – La Société Makivik a dévoilé le nom de sa nouvelle société de développement d’entreprises à la suite d’un concours organisé parmi les bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) en vue de trouver un nom.

Le nom Société de développement Nuvviti a été sélectionné par les membres du Conseil de direction de la Société Makivik parmi les huit noms qui avaient été retenus. Il avait été soumis par trois bénéficiaires de la CBJNQ, soit Lucy Tukai d’Inukjuak, Allen Gordon de Kuujjuaq et Johnny Mususiapik de Kangiqsujuaq. Ils recevront chacun 700 $. Nuvviti signifie en inuktitut la solide ligne centrale qui est reliée au qamutik (traîneau à chiens) et à laquelle sont attachés tous les liens des chiens de traîneau.

Rhoda Cookie a obtenu le deuxième prix (200 $) et Mosusie Nuggualuk Padlayat Sr. de Salluit a obtenu le troisième prix (100 $).

Tous les noms reçus ont d’abord été évalués par des juges en fonction de l’originalité du nom inuktitut proposé, de sa pertinence par rapport à l’histoire, à la culture et au mode de vie des Inuits du Nunavik ainsi que de sa pertinence par rapport aux activités de la Société Makivik dans la nouvelle filiale de développement d’entreprises.

« Au nom du Conseil de direction, de l’Exécutif et des gouverneurs, je suis très fier du nom qui a été sélectionné pour notre toute dernière entreprise », a affirmé le président, Jobie Tukkiapik. « C’est une journée historique pour les Inuits du Nunavik. Par la création de la Société de développement Nuvviti, nous allons de l’avant avec le développement d’entreprises et la gestion prudente de nos investissements dans l’intérêt de tous les Nunavimmiuts. »

La Société Makivik avait annoncé la création d’une société de développement en février 2017, à la suite d’une réunion du Conseil de direction tenue à Ivujivik.

« Aujourd’hui, alors que les membres du Conseil de direction sont réunis à Kuujjuaq, nous avons adopté des résolutions concernant la sélection du nom de la nouvelle entreprise ainsi que les structures qui permettront à la Société de développement Nuvviti d’entreprendre sa première année d’activité », a mentionné Jobie Tukkiapik.

Les membres du conseil de direction de la Société de développement Nuvviti seront nommés dans les semaines à venir.

-30-

Renseignements :

William Tagoona

Responsable des communications

et des relations avec les médias

Société Makivik

Tél. 819-964-2925

wtagoona@makivik.org

La Société Makivik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.

La nouvelle entreprise de la Société Makivik a un nom : Société de développement Nuvviti

“Nuvviti Development Corporation” Makivik’s New Company Named!

Wednesday June 7, 2017 – Kuujjuaq, Nunavik, QC – Makivik Corporation has named its new business development corporation following the holding of a naming competition among Beneficiaries of the James Bay and Northern Quebec Agreement (JBNQA).

“Nuvviti Development Corporation” was selected by the Makivik Board of Directors out of a list of eight finalists as the winning name. It was submitted by three JBNQA Beneficiaries – Lucy Tukai of Inukjuak, Allen Gordon of Kuujjuaq, and Johnny Mususiapik of Kangiqsujuaq. They will each receive $700. In Inuktitut Nuvviti is the strong thick rope where all the dog team leads meet, and connect to the qamutik (dog sled).

The second prize of $200 went to Rhoda Cookie. Mosusie Muggualuk Padlayat Sr. from Salluit won the $100 third prize.

All name submissions were first reviewed by judges according to originality of the proposed Inuktitut name; relevance of the name to Nunavik history, culture, and way of life; and the relevance to the activities of Makivik Corporation’s future business development subsidiary.

“On behalf of the Makivik Board of Directors, Executives, and Governors I am extremely pleased at the name selected for our newest company,” said President Jobie Tukkiapik. “This is an historic day for Nunavik Inuit as we create Nuvviti, and move forward in the careful development and management of our investments for all Nunavimmiut.”

Makivik announced it would create a new Development Corporation in February 2017 following a board meeting in Ivujivik.

“Today, as our Board of Directors gathered again in Kuujjuaq, we passed resolutions selecting the new name, as well as structures for Nuvviti Development Corporation to move forward during its first year of operations,” said Jobie Tukkiapik.

The members of the Nuvviti Development Corporation Board of Directors will be named in the next few weeks.

-30-

Contact:
William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
Makivik Corporation
Tel: (819) 964-2925
wtagoona@makivik.org

Makivik is the Land Claims Organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

“Nuvviti Development Corporation” Makivik’s New Company Named!