Makivik accueille favorablement la nouvelle approche de travail du gouvernement fédéral auprès des peuples autochtones du Canada

Le 30 août 2017 – Kuujjuaq (Nunavik) – La Société Makivik accueille favorablement l’annonce faite le lundi 28 août par le premier ministre du Canada concernant la dissolution du ministère des Affaires autochtones et du Nord afin de créer deux nouveaux ministères destinés à mieux servir les Inuits, les Métis et les Premières nations du Canada.

« Les Inuits du Nunavik prennent note de ce changement historique visant à faire disparaître les structures coloniales existantes afin d’améliorer les relations avec nous. En effectuant ce changement, le gouvernement reconnait que le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) était principalement chargé de mettre en œuvre la Loi sur les Indiens, et qu’il n’était pas conçu pour soutenir les Inuits et créer des partenariats avec eux. Le remplacement d’AANC par deux nouveaux ministères reflétera, nous l’espérons, la situation distincte des Inuits au Canada », a déclaré le président de Makivik, Jobie Tukkiapik.

Le gouvernement fédéral a annoncé lundi que l’ancienne ministre d’AANC, Carolyn Bennett, deviendra la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, tandis que l’ancienne ministre de la Santé, Jane Philpott, deviendra la ministre des Services aux Autochtones.

« Nous sommes impatients de travailler avec la ministre Bennett dans son nouveau rôle. Elle a travaillé à jeter les bases du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne (CPIC), et nous comptons réaliser des progrès dans le cadre de ce nouveau forum afin d’améliorer le sort des Inuits du Nunavik et de l’ensemble de l’Inuit Nunangat », a déclaré Jobie Tukkiapik. « La ministre Philpott, dans ses fonctions antérieures de ministre de la Santé, a également participé étroitement au processus du CPIC, et poursuivra certainement son travail à cet égard. Je suis heureux que son nouveau ministère ait un mandat clair afin d’améliorer la qualité des services offerts aux Inuits, aux Métis et aux Premières nations dans le cadre d’une approche fondée sur les particularités de chacun. »

« Enfin, ce changement historique prendra certainement du temps à mettre en œuvre. Une loi devra être adoptée pour dissoudre AANC, et des consultations continues seront requises avec les Inuits concernant la création des deux nouveaux ministères. Je suis impatient de travailler de façon positive avec les autres dirigeants inuits sur la scène régionale et nationale afin de produire de meilleurs résultats pour tous les Inuits et l’ensemble des Canadiens », a déclaré Jobie Tukkiapik.

-30-

Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
Société Makivik
Tél. :  819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

La Société Makivik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik.

La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés du Nunavik

Makivik accueille favorablement la nouvelle approche de travail du gouvernement fédéral auprès des peuples autochtones du Canada

Makivik welcomes the Federal Government’s new approach to working with Canada’s Indigenous peoples

August 30, 2017 – Kuujjuaq, Nunavik – Makivik Corporation welcomes the announcement by the Prime Minister of Canada on Monday August 28th to dissolve the Indigenous and Northern Affairs and create two new departments to better serve Inuit, Métis, and First Nations in Canada.

“Inuit of Nunavik take note of this historic change to reduce existing colonial structures so that relations with us can be improved. In making this change, the government has acknowledged that the department of Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) was primarily charged with implementing the Indian Act, and not conceived of to support and partner with Inuit. The replacement of INAC with two new departments, we hope, will reflect the distinct place Inuit have in Canada,” said Makivik President Jobie Tukkiapik.

On Monday the federal government announced that former INAC Minister Carolyn Bennett will become the new Minister of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs. Former Health Minister Jane Philpott will become the new Minister of Indigenous Services.

“We look forward in working with Minister Bennett in her new role. She has worked to lay the groundwork on the Inuit to Crown Partnership Committee (ICPC), and we look forward to making progress in this new forum to make significant advances for Inuit in Nunavik and across Inuit Nunangat,” said Jobie Tukkiapik. “As well, Minister Philpott in her previous role as Health Minister was a key member of the ICPC process, and will surely continue to be. I’m pleased that her new department will have a clear role in improving the quality of services delivered to Inuit, Métis, and First Nations in a distinctions based approach.”

“Finally, this historic change will clearly take time to implement. Legislation will be required to dissolve INAC, and ongoing consultations will be needed with Inuit in the creation of both new departments. I look forward to working in a positive manner with fellow Inuit leaders at the regional, and national levels, to create better results for all Inuit, and all Canadians,” said Jobie Tukkiapik.

-30-

Contact:
William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
Makivik Corporation
Tel. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

Makivik is the land claims organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

Makivik welcomes the Federal Government’s new approach to working with Canada’s Indigenous peoples