La Société Makivik et la FCNQ signent une entente historique pour créer une nouvelle entreprise spécialisée dans le développement des énergies renouvelables au Nunavik

Ivujivik (Québec), le 21 février 2017 – Les dirigeants inuits de la Société Makivik et de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) sont heureux d’annoncer la création d’une entreprise en coparticipation pour mettre sur pied des projets axés sur les énergies renouvelables au Nunavik. Il s’agira d’une entreprise dont 100 % des intérêts appartiendront aux Inuits.

Les présidents de la FCNQ et de la Société Makivik ont signé aujourd’hui un protocole d’entente visant la création de la nouvelle entreprise en coparticipation lors de la réunion du Conseil de direction de la Société Makivik tenue à Ivujivik, au Nunavik.

« Il s’agit d’un moment historique, car les deux principaux organismes de développement économique de notre région travailleront ensemble dans l’intérêt de tous les Nunavimmiuts. La nouvelle entreprise permettra aux Inuits du Nunavik de contrôler le développement des énergies renouvelables au Nunavik et de veiller à ce que les projets soient respectueux de l’environnement et adaptés à la région », a déclaré le président de la Société Makivik Jobie Tukkiapik.

Les conseils de direction de la FCNQ et de la Société Makivik ont tous les deux approuvé l’entreprise en coparticipation et se sont engagés à fournir un capital de démarrage. L’un des principaux objectifs de la nouvelle entreprise est de mettre sur pied des projets de production d’énergie locaux afin d’approvisionner les communautés du Nunavik en collaboration avec les corporations foncières et les coopératives locales. D’autres projets de production d’énergie pourraient être réalisés pour des sociétés minières. Entre autres technologies envisagées, il y a l’éolien, le solaire et possiblement l’énergie marémotrice puisque certaines communautés du Nunavik sont reconnues pour avoir les plus grandes marées du monde.

Actuellement, toute l’électricité consommée au Nunavik est produite par des génératrices au diesel. La nouvelle Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec a fixé comme objectif de réduire de 40 % la consommation de combustibles fossiles d’ici à 2030.

« Par l’entremise de la division de distribution de produits pétroliers de la FCNQ, les Inuits jouent actuellement un rôle important dans le marché de l’énergie du Nunavik. Annuellement, nous vendons plus de 50 millions de litres de diesel et autres produits pétroliers pour la production d’électricité, le chauffage des bâtiments et le transport. Nous voulons que les Inuits dirigent la réalisation de projets axés sur les énergies renouvelables au Nunavik et, de ce fait, profitent des économies d’échelle et mettent sur pied des projets adaptés aux besoins de chaque communauté que nous connaissons intimement », a affirmé le président de la FCNQ Aliva Tulugak.

La nouvelle société en coparticipation travaillera avec les corporations foncières et les coopératives locales lors de l’élaboration de projets visant à fournir aux communautés du Nunavik des énergies propres, respectueuses de l’environnement et renouvelables.

Dans les semaines qui ont précédé l’annonce, les présidents de la FCNQ et de la Société Makivik ont fait des présentations sur le plan d’affaire de l’entreprise en coparticipation à des organismes du Nunavik, dont les coopératives, l’Association des corporations foncières du Nunavik et l’Administration régionale Kativik ainsi qu’à Hydro-Québec.

-30-

Renseignements :

William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
Société Makivik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
ou Stephen Hendrie
hendrie@makivik.org
www.makivik.org

La Société Makivik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.

La Société Makivik et la FCNQ signent une entente historique pour créer une nouvelle entreprise spécialisée dans le développement des énergies renouvelables au Nunavik

Makivik and FCNQ Sign Historic Agreement to Create New Company to Develop Renewable Energy in Nunavik

Ivujivik, Québec, February 21, 2017 – Inuit leaders from Makivik Corporation and the Féderation des Cooperatives du Nouveau Québec (FCNQ) are pleased to announce the creation of a jointly owned company to develop renewable energy projects in Nunavik. It will be a 100% Inuit owned company.

The FCNQ and Makivik Presidents signed a Memorandum of Understanding (MOU) today creating the new joint-venture during the Makivik Corporation Board of Directors meeting in Ivujivik, Nunavik.

Makivik President Jobie Tukkiapik stated, “This is an historic moment as the two main economic development organizations in our region will work together for the betterment of all Nunavimmiut. This new company will allow Nunavik Inuit to control the development of renewable energies in Nunavik and ensure that projects are environmentally sound and suitable for the region.”

Both the FCNQ and Makivik Boards have approved the joint venture, and have committed startup capital towards the new company. One of the main objectives is to develop local energy projects to supply energy to Nunavik communities together with the local Landholding Corporations, and the local Co-ops. Other energy projects could be developed for mining companies. The technologies envisioned include wind, solar, and potentially tidal power, as some Nunavik communities feature the highest tides in the world.

Currently, 100% of the electricity produced in the Nunavik region is made with diesel generators. Quebec’s new 2030 Energy Policy has set a goal of 40% reduction in the burning of fossil fuels by 2030.

“Through our FCNQ Fuel division, Inuit currently play a major role in Nunavik’s energy market. On an annual basis we are selling in excess of 50-million litres of diesel and other fuels for electricity generation, home heating, and transportation. We want Inuit to lead the development of renewable energy projects in Nunavik, and in the process take advantage of economies of scale, and develop projects tailored to the needs of each community, which we know intimately,” said FCNQ President Aliva Tulugak.

The new joint venture company would work with local landholding corporations and
Co-ops in respective communities when developing energy projects geared towards providing clean, environmentally sound, renewable energy to Nunavik communities.

In the weeks leading up to this announcement the FCNQ and Makivik Presidents have made presentations of the joint-venture business plan to Inuit organizations in the Nunavik region, such as the Co-ops, Landholding Corporation Association, Kativik Regional Government, as well as Hydro-Québec.

-30-

Information:
William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
Makivik Corporation
Tel. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
or Stephen Hendrie
hendrie@makivik.org
www.makivik.org

Makivik is the Land Claims Organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

Makivik and FCNQ Sign Historic Agreement to Create New Company to Develop Renewable Energy in Nunavik