DÉCLIN ALARMANT DE LA POPULATION DU TROUPEAU DE CARIBOUS DE LA RIVIÈRE AUX FEUILLES : LA SOCIÉTÉ MAKIVIK DEMANDE À QUÉBEC DE FAIRE CESSER LA CHASSE SPORTIVE

Caribou herd

Kuujjuaq (Québec), le lundi 19 décembre 2016 –– Au nom des Inuits du Nunavik, la Société Makivik exprime une vive préoccupation concernant le déclin considérable du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles dans le Nord-du-Québec (Nunavik) et demande au gouvernement du Québec de faire cesser la chasse sportive de cette espèce. Depuis le dernier dénombrement effectué en 2011, lequel estimait la population à 430 000 caribous, les résultats de 2016 indiquent une population de 199 000 caribous, soit une baisse de plus de 50 % en cinq ans. Le troupeau de la rivière George, lequel a déjà compté plus de 760 000 caribous, a été estimé à 8 900 individus lors d’un relevé aérien réalisé en 2015.

« Le caribou est une composante essentielle de notre régime traditionnel. Il ne peut être remplacé par des équivalents de moindre qualité nutritionnelle importés du sud et vendus à des prix exorbitants au Nunavik. La chasse traditionnelle n’est pas une activité de divertissement dont le but est d’obtenir le plus gros trophée, comme c’est le cas de la chasse sportive. Il s’agit plutôt d’assurer la sécurité alimentaire de mon peuple. Le droit d’exploitation que peuvent exercer les Inuits et des niveaux d’exploitation garantis sont prévus dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois », a mentionné Adamie Delisle Alaku, vice-président de l’Exécutif de la Société Makivik et membre du Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage (CCCPP).

D’un total s’élevant à 1 200 000 individus dans les années 1990, les troupeaux de la rivière George et de la rivière aux Feuilles ont radicalement chuté, et le déclin se poursuit selon les observations des chasseurs inuits et les données scientifiques. Les résultats présentés par un biologiste du gouvernement du Québec au CCCPP à une réunion tenue la semaine dernière ont été à la fois surprenants et choquants.

« C’est un scandale public inconnu de la majorité de la population canadienne. Il est inacceptable que le gouvernement fédéral ait choisi de rester à l’écart, malgré ses obligations fiduciaires envers les Inuits du Nunavik, surtout en ce qui concerne les décisions prises à l’égard du troupeau de la rivière George, troupeau dont l’habitat se trouve aussi à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit donc d’une responsabilité transfrontalière qui incombe au gouvernement fédéral. Nous ne voulons pas que l’histoire se répète et qu’en raison de l’absence de décision de la part du gouvernement le troupeau de la rivière aux Feuilles s’effondre comme celui de la rivière George », a ajouté Delisle Alaku.

La Société Makivik et ses représentants nommés pour siéger au CCCPP demandent depuis plus de six ans que cesse la chasse sportive à la lumière des indicateurs de déclin, dont le piètre état physique, l’observation générale d’un moins grand nombre d’individus ainsi que d’un moins grand nombre de grands mâles. Ces derniers contribuent grandement au succès de reproduction de l’espèce, mais sont également le trophée de chasse convoité des chasseurs sportifs. Malgré les demandes répétées, le gouvernement du Québec a mis trois ans avant de fermer la chasse sportive au caribou du troupeau de la rivière George.

Les représentants des Inuits et les représentants de tous les Autochtones concernés (incluant les Cris et les Naskapis) ont demandé la fermeture de la chasse sportive au troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles à une réunion du CCCPP tenue la semaine dernière. Il revient maintenant au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Luc Blanchette, de prendre la bonne décision et de fermer la chasse sportive.

-30-

Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
Société Makivik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

Makivik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.

DÉCLIN ALARMANT DE LA POPULATION DU TROUPEAU DE CARIBOUS DE LA RIVIÈRE AUX FEUILLES : LA SOCIÉTÉ MAKIVIK DEMANDE À QUÉBEC DE FAIRE CESSER LA CHASSE SPORTIVE

MAKIVIK CORPORATION SHOCKED AT LEAF RIVER CARIBOU HERD POPULATION RESULTS: CALL ON QUEBEC TO STOP THE SPORTS HUNT

Caribou herd

Monday December 19, 2016 – Kuujjuaq, Quebec – On behalf of Nunavik Inuit Makivik Corporation expresses deep concern over the staggering decline of caribou in the Leaf River Herd in Northern Quebec (Nunavik) and call on Quebec to stop the sports hunt. Since the last survey in 2011, which yielded an estimate of 430,000 caribou, 2016 results suggest a population of 199,000, a drop of over 50% in five years. George River caribou, which once numbered over 760,000 caribou, were estimated at 8,900 individuals in a 2015 aerial survey.

Makivik Executive Vice-president Adamie Delisle Alaku and member to the Hunting Fishing and Trapping Coordinating Committee (HFTCC) stated, “Caribou are a mainstay of our traditional diet. Caribou cannot be replaced by nutritionally poorer quality food equivalents imported from the south and sold at exorbitant prices in Nunavik. This is not a matter of entertainment to see who gets the biggest double-shovel antler trophy head in a sport hunt, it’s a matter of food security for my people, entrenched through the right to harvest and guaranteed harvest levels established through the James Bay and Northern Quebec Agreement.”

From a combined total of over 1,200,000 individuals in the 1990s of both George and Leaf River herds, the number of caribou has virtually crashed and the continued decline is evident from corroborating observations by Inuit hunters on the land and scientific data alike. Although not unexpected, these results presented by a Quebec biologist to the Hunting, Fishing and Trapping Coordinating Committee (HFTCC) at its meeting last week were shocking nonetheless.

“This is a public outrage unknown to the majority of the Canadian public. It is unacceptable that the Federal government chose to remain on the sidelines, despite its fiduciary obligations towards the Inuit of Nunavik specifically related to decisions regarding the George River Herd, which is shared with Newfoundland and Labrador, thus a trans-boundary responsibility held by the Federal government. We do not want history repeating itself and lack of decision on the part of government causing the LRH to crash the way of the GRH”, added Delisle Alaku.

Makivik Corporation and its appointed representatives to the HFTCC have been calling for a stop of the sport hunt for over six years based on indicators of decline including poor body condition, general observation of fewer animals as well as lower numbers of large male caribou which are important contributors to reproductive success but are equally targeted by trophy sport hunters. Despite repeated calls for closure, it took Quebec over three years to close the sport hunt of George River caribou.

Inuit party representatives and indeed all native party representatives (including Cree and Naskapi) called for closure of the Leaf River Herd sport hunt at last week’s HFTCC meeting. It is now squarely in Quebec Minister Luc Blanchette’s court to do the right thing – the Minister of Forests Wildlife and Parks. Close the sport hunt!

-30-

Information:
William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
Makivik Corporation
Tel. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

Makivik is the development corporation mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth.

-30

MAKIVIK CORPORATION SHOCKED AT LEAF RIVER CARIBOU HERD POPULATION RESULTS: CALL ON QUEBEC TO STOP THE SPORTS HUNT