La Société Makivik est satisfaite du rapport de la Commission de vérité et réconciliation

Kuujjuaq, Nunavik (le 2 juin 2015) La Société Makivik est satisfaite du rapport de la Commission de vérité et réconciliation qui contient 94 recommandations visant à mettre fin à l’héritage déplorable du Canada découlant de l’existence des pensionnats autochtones.

Le rapport décrit la politique d’éducation du passé du Canada à l’égard des enfants autochtones comme un « génocide culturel », ce qui est terrifiant. Plusieurs enfants inuits du Nunavik ont fréquenté des pensionnats dans la région ou à Churchill au Manitoba il y a plus de 50 ans. Les effets horribles d’un tel déracinement sont encore bien visibles de nos jours comme en témoignent les taux élevés de suicide, de décrochage scolaire, de chômage et de violence. Les responsables de la santé et la population inuite savent depuis longtemps que l’époque des pensionnats est étroitement liée aux problèmes de dysfonctionnement social.

La Commission de vérité et réconciliation a ouvert les vannes et mis en lumière un problème qui affecte le Canada depuis des siècles. Selon la Commission, il est maintenant temps de passer des excuses aux gestes concrets, comme l’illustrent les recommandations de créer une nouvelle législation portant sur l’éducation, la protection de la langue, la santé et la justice.

Au Nunavik, nous avons commencé à aborder plusieurs de ces enjeux dans le cadre de notre rapport intitulé PARNASIMAUTIK, notre vision de l’avenir. Ce rapport a été publié à un moment propice, alors que le Canada a maintenant l’occasion de repenser ses relations avec l’ensemble des peuples autochtones, soit les Inuits, les Premières nations et les Métis.

Makivik remercie le juge Murray Sinclair, la Dre Marie Wilson et le chef Wilton Littlechild pour leur dur travail et leur visite à Kuujjuaq et Inukjuak en mars 2011 afin d’y entendre les témoignages de survivants des anciens pensionnats autochtones du Nunavik. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour entendre la vérité au sujet de ce triste héritage. Leur dévouement contribuera certainement à la réconciliation de tous les Canadiens.

« Le premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses aux anciens élèves des pensionnats autochtones en 2008. Maintenant nous avons en main un document qui présente toute la vérité, et qui établit un plan concret de réconciliation. Il est temps de passer à l’action », a déclaré le président de Makivik, Jobie Tukkiapik.

Pour plus d’information :
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
wtagoona@makivik.org
819-964-2925


Makivik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique.

La Société Makivik est satisfaite du rapport de la Commission de vérité et réconciliation

Makivik Corporation pleased with the TRC Report

Kuujjuaq, Nunavik June 2, 2015 The Makivik Corporation is pleased with the report of the Truth and Reconciliation Commission that has outlined 94 recommendations to end Canada’s ugly legacy in operating Aboriginal residential schools.

The report describes Canada’s past educational policy of aboriginal children as a “cultural genocide” and this is frightening. Many Inuit children from Nunavik attended residential schools in the region including Churchill, Manitoba more than 50 years ago and its horrible effects are evident today with high rates of suicides, school dropouts, unemployment and violence. Health officials and the Inuit population have known for years the residential school era was much to blame for the social misfunctions.

The Truth and Reconciliation Commission has basically opened the flood gates and surfaced the problem that has illed Canada for centuries. Now is the time as the TRC says to go from ‘apology to action,’ with its recommendations to create new legislation such as on aboriginal education, language protection, health and justice.

In Nunavik we have started addressing many of those issues with our report called PARNASIMAUTIK, our vision of the future. It couldn’t have come out at a better time when Canada has been given the opportunity to revisit its relationship with its first people, the Inuit, First Nations and Metis.

Makivik commend the hard work of Justice Murray Sinclair, Dr Marie Wilson, and Chief Wilton Littlechild for coming to Kuujjuaq and

Inukjuaq in March 2011 to hear testimonies from former residential school survivors in Nunavik and the thousands of miles they covered to hear the truth of this sad legacy. Their dedication will surely contribute to a reconciliation of all Canadians.

“Canadian Prime Minister Stephen Harper issued an apology to former residential school students in 2008 and now we have been given the whole story and a blue print to recovery. Lets do it,” says Jobie Tukkiapik, President Makivik Corporation.

For more information contact:
William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
wtagoona@makivik.org
819-964-2925


Makivik is the development corporation mandated to manage the heritage funds of Inuit of Nunavik provided for in the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth.

Makivik Corporation pleased with the TRC Report