Makivik Corporation and the Government of Québec sign the Complementary agreement No. 23 to the James Bay and Northern Québec Agreement

Communiqué

picture_press_releaseLe 21 juin 2013 – Montréal (Québec) – Le président de la Société Makivik, Jobie Tukkiapik, la première ministre du Québec, Pauline Marois et la ministre responsable des Affaires autochtones, Élizabeth Larouche ont signé aujourd’hui la Convention complémentaire n° 23 à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ). La signature s’est déroulée dans un contexte de session de travail de nation à nation tenue au bureau de la première ministre à Montréal.

La signature de cette convention complémentaire mènera au transfert de propriété de terres de catégorie I dans la région d’Ivujivik à la Corporation foncière Nuvummi. Elle établit également des terres de catégorie II sur lesquelles les Inuits du Nunavik possèdent notamment des droits exclusifs de chasse, pêche et piégeage.

« Aujourd’hui, nous marquons l’histoire en soulignant de nouveau le fait que les accords sur les revendications territoriales ne constituent pas une fin en soi dans l’évolution de nos relations avec les gouvernements et d’autres parties intéressées. Nos prédécesseurs ont signé la CBJNQ il y a 38 ans, mais elle continue d’évoluer au fil du temps », a déclaré le président de Makivik, Jobie Tukkiapik.

Les nouvelles terres de catégorie I, situées dans un rayon de quarante kilomètres (40 km, 24,9 milles) du centre de la communauté d’Ivujivik, couvrent une superficie de cinq cent vingt-cinq kilomètres carrés (525 km2).

« Mes concitoyens Ivujivimmiut ont exprimé le désir de travailler avec nos compatriotes inuits du Nunavik et l’ensemble des Québécois. Je suis heureux, car la signature d’aujourd’hui nous permettra d’administrer et de gérer comme il se doit nos terres et nos ressources », a ajouté le nouveau président de la Corporation foncière Nuvummi, Adamie Qalingo.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kitty Gordon
Agent principal des communications
Société Makivik
819.964.2925
kgordon@makivik.org

Cliquez ici tpour télécharger la version PDF

Makivik Corporation and the Government of Québec sign the Complementary agreement No. 23 to the James Bay and Northern Québec Agreement

(en)

Press Release

picture_press_releaseJune 21st, 2013-Montréal, Qc – The President of Makivik Corporation, Jobie Tukkiapik, the Premier of Québec, Pauline Marois, and the minister responsible for native affairs, Élizabeth Larouche, today signed the Complementary agreement No. 23 to the James Bay and Northern Quebec Agreement (JBNQA).  The signing took place in the context of a nation-to-nation work session organized at the Premier’s office in Montreal.

The signing of this agreement will lead to transfer of ownership of Category I lands in Ivujivik to the Nuvummi Landholding Corporation.  It will also establish Category II lands over which Nunavik Inuit have, among other things, exclusive harvesting rights.

“Today we make history where another indication of land claims agreements are not a “begin all and end all” developments in our relations with governments and other stakeholders. Although our forefathers signed the JBNQA 38 years ago, it continues to evolve with the times” said the President of Makivik Jobie Tukkiapik.

The new category I lands encompass, from the centre of the community of Ivujivik within a radius of forty kilometres (40 km, 24.9 miles), an area of five hundred and twenty-four square kilometres (525 km2).

The new President of Nuvummi Landholding Corporation Adamie Qalingo added “My fellow Ivujivimmiut have expressed a desire to work with our fellow Inuit in Nunavik and with our fellow Quebecers. I’m pleased the signing today will enable us to duly administer and manage our lands and resources.”

-30-

For additional information:

William Tagoona
Senior Communications Officer
Makivik Corporation
819.964.2925
wtgaoona@makivik.org

to download the PDF version