Kautaq Construction

Du civil au résidentiel

Il y a déjà 15 ans, la Société Makivik mettait en place une nouvelle division au sein même de son organisme : la division de la construction. Le mandat de cette division était d’une part d’agir comme entrepreneur général pour la construction des logements sociaux au Nunavik et de l’autre d’effectuer la construction d’infrastructures maritimes dans chacune des 14 communautés du Nunavik. Durant les 15 années suivantes, la Société Makivik a donc développé son expertise à la fois dans les domaines de la construction civile que résidentiel. Le programme d’infrastructure maritime a pris fin en 2011 après que chacune des communautés du Nunavik ait été dotées d’infrastructures maritimes adéquates. Lorsque le Programme s’est terminé, il était donc naturel de poursuivre dans cette voie et de continuer d’offrir à la population du Nunavik des services de nature civils. De plus, l’arrivée du Programme favorisant l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle dans la région Kativik lancées par la Société d’habitations du Québec en 2012 offrait également une opportunité intéressante pour la Société Makivik au niveau de la construction résidentielle. L’entreprise Kautaq Construction fut donc mise sur pied. Forte de son expertise acquise via les projets passés de la Société Makivik, les services offerts par l’entreprise sont séparés en 2 volets :

  • La construction civile et les travaux de concassage
  • La construction résidentielle et commerciale

Actuellement, la division civile de l’entreprise concentre ses efforts à construire de nouveaux secteurs résidentiels (accès, terrains, drainage) dans différentes communautés du Nunavik. Ces secteurs sont majoritairement dédiés à la construction de logements sociaux. Des travaux de forage et dynamitage ainsi que de concassage de pierre sont également prévus pour offrir de la pierre concassé à divers projets de construction aux travers du Nunavik (asphaltage, dépôt pétroliers, construction résidentielles et commerciales). L’entreprise détient également une forte connaissance et expertise au niveau des ouvrages civils marins (quais, brise-lames, aménagements portuaires, rampe d’accès) ce qui lui permettrait de participer à d’autres projets d’envergures maritimes nordiques.

La division résidentielle de l’entreprise vise à concentrer ses efforts sur le nouveau Programme d’habitations privés du Nunavik. Ce programme offre entre autre la possibilité aux habitants du Nunavik de faire construire leurs propres maisons sur le territoire et de voir une partie des coûts remboursés via le Programme. Kautaq Construction propose actuellement 4 modèles d’habitations pour ses clients. Sur ces 4 modèles, on retrouve 2 modèles de 3 chambres, 1 modèle de 4 chambres et 1 modèles de 5 chambres. Ces maisons ont été conçues pour répondre aux besoins des populations du Nunavik. Les modèles d’habitations offerts sont le fruit d’une quinzaine d’années d’expérience en construction sur l’ensemble du territoire nordique. En effet, l’équipe de Kautaq Construction a participé à la construction de plus de 700 unités de logements au Nunavik et ce dans chacune des communautés du territoire. Le souci de la qualité des constructions, le respect des échéanciers et le contact étroit avec les clients et les communautés dans lesquelles Kautaq Construction travaille sont pour l’entreprise des valeurs primordiales à respecter. Les divers projets pour lesquels l’entreprise a été appelés à œuvrer dans les dernières années ont permis à l’équipe de développer une connaissance accrue des conditions d’habitations du Nunavik et par le fait même d’optimiser les constructions pour répondre aux exigences climatiques, sociales et économiques de la région. De plus, un effort constant est mis en œuvre pour favoriser les retombés économiques locales et régionales pour l’ensemble des projets auxquels Kautaq Construction est associés.

En plus d’offrir des modèles d’habitations aux individus bénéficiant du Programme d’habitations privés, Kautaq Construction propose également aux habitants de la région de les assister dans leurs démarches en vue d’amasser les différents documents nécessaires pour être approuvés par le Programme d’habitations privés. L’entreprise désire offrir un produit clé en main, c’est-à-dire que l’on accompagne le client à partir du tout début du processus (prise de contact avec l’Office municipal d’habitations Kativik, cueillette des documents requis, formulaire exigé par le Programme) jusqu’à la construction finale de l’habitation.

Shun Hui Yang
Directeur de projets
Kautaq Construction Inc.
1800 361 7052 ext. 2239
syang@makivik.org

Maxime Ladouceur
Gérant de projets, Kautaq Construction Inc.
1800 361 7052 ext. 2219
mladouceur@makivik.org

Kautaq Construction

From civil to residential

Already 15 years ago, Makivik Corporation established a new division within its own organization:  the Construction Division. The mandate of said division was on one hand to act as general contractor for the construction of social housing in Nunavik and on the other hand to build marine infrastructure in each of the 14 Nunavik communities. During the following 15 years, Makivik developed its expertise in both civil and residential construction area. The marine infrastructure program ended in 2011 after each Nunavik communities have been provided with adequate marine infrastructure. When the program ended, it was natural to continue on this path to offer civil construction services to the people of Nunavik. In addition, the launching in 2012 of the Home Ownership and Renovation Program for the Kativik Region by the Quebec Housing Corporation also provided an interesting opportunity for Makivik in the field of residential construction. Kautaq Construction was then established. Based on the expertise gained through past projects conducted by Makivik Construction Division, the services offered by the new company are divided into two parts:

  • Civil construction and crushing work;
  • Residential and commercial construction.

Currently, the civil division of the company focuses its activities on the construction of new residential developments (access, site preparation, drainage) in various Nunavik communities. These developments are mainly dedicated to the construction of social housing. Drilling, blasting and crushing works are also planned to offer crushed stones to various construction projects throughout Nunavik (paving, tank farms, residential and commercial construction). The company also has a strong knowledge and expertise in marine civil works (docks, breakwaters, port facilities, access ramps) which would allow it to participate in other major northern marine infrastructure projects.

The residential division of the company will focus its efforts on the new Nunavik Home Ownership Program. Through this program Nunavik residents have the possibility to build their private homes in the region and see some of the costs reimbursed through the program. Kautaq Construction currently offers four models to its clients, namely two models with 3 bedrooms, one model with 4 bedrooms and one model with 5 bedrooms. These models have been designed to meet the needs of the people of Nunavik. They are the result of fifteen years of experience in construction throughout northern territories. Indeed, the Kautaq Construction team participated in the construction of more than 700 units in Nunavik, throughout all communities of the territory. The care for quality construction, the compliance with construction schedules and close contact and communication with customers and communities are essential values guiding the work of Kautaq Construction. The various projects performed by the company in recent years enabled it to develop a comprehensive understanding of housing conditions in Nunavik, and consequently to optimize the constructions to respond to climate, social and economic requirements in the region. In addition, Kautaq Construction promotes and encourages local and regional economic spin-offs for all projects in which it is involved.

In addition to the house models proposed to individuals benefiting from the Home Ownership Program, Kautaq Construction also offers to assist residents of the region in their efforts to put together the various documents required to be approved under the Home Ownership Program. The company wants to offer a turnkey product, that is to say that it would assist the client from the very beginning of the process (making contact with the Kativik Municipal Housing Bureau, gathering the required documents, mandatory form required by the Program) to the final construction of the house.

For additional information about Kautaq Construction Inc.:

Shun Hui Yang
Project Director
Kautaq Construction Inc.
1800 361 7052 ext. 2239
syang@makivik.org

Maxime Ladouceur
Project Manager, Kautaq Construction Inc.
1800 361 7052 ext. 2219
mladouceur@makivik.org