Ivujivik

Signification: Place where ice accumulates because of strong currents
Population: 349


ivujivik1Situé à environ 2000 km au nord de Montréal, Ivujivik est le village le plus septentrional du Québec. Il est niché au fond d’une petite anse sablonneuse et entouré de falaises imposantes qui plongent dans les eaux tourmentées de la passe Digges, à l’endroit où les forts courants de la baie d’Hudson et du détroit d’Hudson se rencontrent. Quand les marées sont particulièrement hautes, de pauvres animaux sont même, semble-t-il, écrasés par les violents mouvements de la glace marine. Sur le plateau d’Ungava, qui couronne les falaises aux alentours d’Ivujivik, seul le lichen se cramponne obstinément sur la toundra rocheuse.

Situé à environ 2000 km au nord de Montréal, Ivujivik est le village le plus septentrional du Québec. Il est niché au fond d’une petite anse sablonneuse et entouré de falaises imposantes qui plongent dans les eaux tourmentées de la passe Digges, à l’endroit où les forts courants de la baie d’Hudson et du détroit d’Hudson se rencontrent.

À environ 30 km au nord-est d’Ivujivik se trouve le cap Wolstenholme. Ses falaises battues par les vents sont le site de nidification d’une des plus grandes colonies du monde de guillemots de Brünnich. De plus, on compte près des îles Nottingham et Salisbury, qui sont situées au nord-ouest d’Ivujivik, des quantités impressionnantes de morses.

Divers peuples, y compris les plus récents ancêtres nomades des Inuit d’aujourd’hui, ont occupé la côte et les îles de la région depuis environ 4000 ans. Ils se nourrissaient essentiellement de phoque, de morse et de béluga. Ces mammifères marins ont tendance à être abondants dans les eaux près d’Ivujivik, car il y a à cet endroit une route de migration entre la baie d’Hudson et le détroit d’Hudson. Les forts courants empêchent même la mer de geler, ce qui permet aux chasseurs de pratiquer leur activité plus facilement toute l’année. Par ailleurs, la myriade d’îles qui se trouvent à proximité constituent un superbe refuge en été pour la sauvagine.

La première rencontre rapportée dans l’histoire entre les Européens et les Inuit du Nunavik a eu lieu en 1610, sur les îles Digges près d’Ivujivik, au cours la dernière expédition d’Henry Hudson dans l’Arctique en quête d’un passage par les eaux polaires pour l’Asie, expédition dans laquelle ce dernier a trouvé la mort. Le capitaine Pierre LeMoyne d’Iberville et son équipage ont par la suite rencontré des Inuit en 1697 au cap Wolstenholme, alors qu’ils étaient à la recherche d’occasions commerciales dans la baie d’Hudson. En 1909, la Compagnie de la Baie d’Hudson a installé un poste de traite à l’endroit où se trouve Ivujivik aujourd’hui. Une mission catholique s’y est également établie en 1938, mais ce n’est qu’après 1947 que les Inuit ont commencé peu à peu à se fixer près de ces deux établissements. Quand la mission catholique a cessé toute activité en 1960, le gouvernement fédéral a pris en charge la prestation de services dans ce nouveau village. En 1967, les Inuit d’Ivujivik ont fondé un magasin coopératif.

De concert avec les habitants de Puvirnituq et 49 % de ceux de Salluit, les Inuit d’Ivujivik ont refusé de signer la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) en 1975. Ils ont plutôt formé un mouvement appelé Inuit Tungavinga Nunamini. En vertu de la CBJNQ, les autres Inuit du Nunavik ont cédé certaines revendications territoriales et certains droits sur le territoire, afin que le gouvernement du Québec puisse réaliser son ambitieux projet hydroélectrique La Grande de la baie James.

ATTRAITS

  • Les îles Digges : première rencontre rapportée dans l’histoire entre les Européens et les Inuit du Nunavik (Henry Hudson en 1610).
  • Cap Wolstenholme : poste de traite abandonné de la Compagnie de la Baie d’Hudson et lieu où le capitaine Pierre LeMoyne d’Iberville a fait ses premiers échanges commerciaux avec les Inuit du Nunavik.

Ivujivik

Meaning: Place where ice accumulates because of strong currents
Population: 349


ivujivik1Roughly 2000 km north of Montreal, Ivujivik is Quebec’s northernmost village. Nestled in a small, sandy cove, the village is surrounded by imposing cliffs that plunge into the tormented waters of Digges Sound. This is the place where the strong currents of Hudson Bay and the Hudson Strait clash. During particularly strong tides, hapless animals are even known to have been crushed between violent movements of sea ice. On the Ungava Plateau which crowns the cliffs around Ivujivik, the only plants which stubbornly cling to the rocky tundra are lichen.

Roughly 2000 km north of Montreal, Ivujivik is Quebec’s northernmost village. Nestled in a small, sandy cove, the village is surrounded by imposing cliffs that plunge into the tormented waters of Digges Sound.

Located 30 km north-east of Ivujivik is Cape Wolstenholme. Its wind-lashed cliffs are the nesting place of one of the world’s largest colonies of thick-billed murre. To the north-west of Ivujivik are Nottingham and Salisbury islands with their impressive walrus populations.

Different peoples, including most recently the nomadic ancestors of the Inuit, have inhabited the coast and islands of this area for about 4000 years, seal, walrus and beluga forming their staple food source. Such marine animals tend to be abundant as these waters are a migratory pass between Hudson Bay and the Hudson Strait. Strong currents which prevent the sea from freezing also allow hunting to be carried out with greater year-round. In addition, the myriad of islands offer superb shelter for waterfowl in summer.

The first recorded encounter between Europeans and Inuit of Nunavik took place in 1610 on nearby Digges Islands during Henry Hudson’s last and fatal expedition to the Arctic in search of a polar route leading to Asia. Later, in 1697, Captain Pierre LeMoyne D’Iberville and his crew, in search of commercial opportunities in Bay, met Inuit at Cape Wolstenholme. In 1909, the Hudson’s Bay Company established a trading post on the site of today’s settlement. Thereafter, in 1938, a Catholic mission was also founded, but it was only after 1947 that Inuit gradually began to settle close to these two establishments. When the mission closed in the 1960s, the federal government took over delivery of services in the emerging Inuit village. In 1967, the Inuit of Ivujivik founded a co-operative store.

ATTRACTIONS

  • Digges Islands: First documented encounter between Europeans (Henry Hudson in 1610) and Inuit of Nunavik.
  • Cape Wolstenholme: abandoned Hudson’s Bay Company trading post and site where Captain Pierre LeMoyne D’Iberville conducted first commercial dealings with the Inuit of Nunavik in 1697.

Source: Nunavik Tourism Association