L’adoption traditionnelle chez les Inuits entérinée dans le Code civil du Québec – « Historique », prononcent la Société Makivik et la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik

Kuujjuaq (Québec), le 20 juin 2017 – Vendredi le 16 juin 2017 à l’Assemblée nationale du Québec, la Loi 113, Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements, fut adoptée à l’unanimité.

La loi comprend notamment de nouvelles dispositions importantes concernant l’adoption traditionnelle chez les Inuits, rédigées en collaboration étroite avec la Société Makivik et la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) ainsi que leurs partenaires autochtones.

Pour le Nunavik, ce développement est le fruit non seulement de quelques années de discussion et de négociations menant à cette reconnaissance officielle mais aussi de plusieurs vagues de consultations communautaires, d’un rapport marquant sur les pratiques d’adoption traditionnelle chez les Autochtones en 2006 et de mois d’efforts par le comité sur les établissements de l’Assemble nationale, lequel était responsable d’une analyse poussée de la loi.

Selon la loi, les résultats d’adoption traditionnelle chez les Inuits seront légalement reconnus, en suivant un mécanisme prévu dans le Code civil du Québec permettant l’émission d’un certificat de naissance unique qui reflète la nouvelle lignée résultant de l’adoption traditionnelle chez les Inuits.

Jobie Tukkiapik, président de la Société Makivik, dit : « Les Inuits du Nunavik ont depuis longtemps demandé que les lois du Québec reflètent officiellement les résultats de nos pratiques d’adoption traditionnelle. Quoique la reconnaissance existe selon la Loi constitutionnelle et la Convention de la Baie James et du Nord québécois, l’inclusion pratique des effets de nos adoptions sur les liens familiaux entre nos enfants inuits et leurs parents est considérée comme élément crucial. Nous tenons donc à remercier le Gouvernement du Québec et la ministre de la Justice Stéphanie Vallée de reconnaître, avec respect et dignité, ces pratiques traditionnelles importantes ».

Minnie Grey, directrice générale de la RRSSSN, ajoute : « Nous accueillons avec grande fierté cette annonce du Gouvernement du Québec. Beaucoup d’efforts collaboratifs ont été consacrés à ce dossier, et nous considérons cette reconnaissance comme un grand projet régional réalisé ».

L’adoption traditionnelle chez les Inuits n’est pas chose rare au Nunavik. Il s’agit d’une pratique active et courante, avec environ un nouveau-né sur trois ou quatre adopté selon la coutume. En moyen, 50 enfants inuits sont adoptés de façon traditionnelle chaque année au Nunavik.

La Société Makivik et la RRSSSN ont l’intention de poursuivre leur collaboration avec le Gouvernement du Québec sur l’implantation de la loi ainsi que sur d’autres pratiques concernant les responsabilités de soins d’enfants, notamment une évaluation de la portée des mesures nécessaires au renouvellement du rôle des traditions inuites relativement aux enfants et à la famille.

-30-

La Société Makivik est une organisation de revendications territoriales chargée à gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés du Nunavik.

 

La RRSSSN est une agence publique créée en 1978 selon la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle est responsable de presque tout le territoire québécois situé au nord du 55e parallèle en ce qui concerne la prestation de services de santé et de services sociaux aux habitants des 14 communautés.

Pour davantage de renseignements :

William Tagoona
Coordonnateur des communications et des relations avec les médias
Société Makivik
wtagoona@makivik.org
819-964-2925

Pour davantage de renseignements :

Caroline D’Astous
Agente de communication
Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik
caroline_dastous@ssss.gouv.qc.ca
819-964-2222, poste 293

L’adoption traditionnelle chez les Inuits entérinée dans le Code civil du Québec – « Historique », prononcent la Société Makivik et la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik

Inuit Customary Adoption Incorporated into Quebec’s Civil Code – “Historic” say Makivik and Nunavik Regional Board of Health and Social Services

Kuujjuaq, Quebec – June 20, 2017 – On Friday June 16, 2017 at the Quebec National Assembly, Bill 113 called “An Act to amend the Civil Code and other legislative provisions as regards adoption and the disclosure of information” was adopted with the unanimous consent of all parliamentarians.

The Bill notably includes important new provisions related to Inuit customary adoption, which were developed in close collaboration with Makivik and the NRBHSS along with other Aboriginal partners.

For Nunavik, it follows years of discussion and negotiations for engaging Quebec towards such official recognition, but also various waves of community consultations, a 2006 milestone report on Aboriginal customary adoption practices, and months of work by the National Assembly’s Committee on Institutions responsible for the article-by-article review of the Bill.

Under the Bill, effects of Inuit custom adoptions will be recognized by law, under a mechanism provided for the Quebec Civil code enabling the issuance of a unique birth certificate reflecting the new lineage resulting from traditional Inuit custom adoption.

Jobie Tukkiapik, President of Makivik Corporation, stated: “Nunavik Inuit have consistently called for Quebec’s laws to legally reflect the effects of our customary adoption regime. Although recognition is offered by the Constitution Act and at the James Bay and Northern Quebec Agreement, a practical inclusion of the effects of our adoptions on the kinship of our Inuit children and their parents was considered crucial. We therefore wish to thank the Government of Québec and Minister of Justice Stéphanie Vallée for having recognized in respect and integrity this important customary regime.”

Minnie Grey, Executive Director of the Nunavik Regional Board of Health and Social Services, commented: “it is with great pride that we welcome this announcement by the Government of Quebec. A lot of team efforts were put into this file and we see it as a regional accomplishment to finally have this important issue recognized.“

Inuit customary adoptions are not a rare occurrence in Nunavik. It is a vibrant and alive practice as it is estimated that 1 out of every 3 to 4 Inuit newborns are adopted according to customs. An average of 50 Inuit children are more or less customarily adopted every year in Nunavik.

Makivik and the NRBHSS intends to pursue collaboration with the Government of Québec for implementing the Bill, but also with respect to other Inuit Customary Care Regimes on Children and Families, notably for having assessed the scope of measures needed for renewing the role of Inuit traditions over youth and families.

-30-

Makivik Corporation is a Land Claims Organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for in the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik ́s role includes the administration and investment of these funds, and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty and education of Inuit in Nunavik communities.  

The NRBHSS is a public agency created in 1978 under the James Bay and Northern Québec Agreement. It is responsible for nearly the entire Québec territory located north of the 55th parallel in terms of the provision of health and social services for the inhabitants of the 14 communities.

For additional information:
William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
Makivik Corporation
wtagoona@makivik.org
819-964-2925

For additional information:
Caroline D’Astous
Communication Officer
Nunavik Regional Board of Health and Social Services
Caroline_dastous@ssss.gouv.qc.ca
819-964-2222 extension 293

Inuit Customary Adoption Incorporated into Quebec’s Civil Code – “Historic” say Makivik and Nunavik Regional Board of Health and Social Services