JBNQA

La Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) a été signée en novembre 1975. Ce tout premier règlement général de revendications territoriales du Nord canadien annonçait une ère nouvelle pour les revendications territoriales autochtones.

En 1971, le gouvernement du Québec annonçait le « projet du siècle », soit le projet d’aménagement des cours d’eau de la baie James. Cependant, les droits des Inuit et des Cris vivant dans les environs de la baie James et du Nord québécois avaient été ignorés.

Le jeune Charlie Watt a alors réuni un certain nombre d’Inuit et a créé l’Association des Inuit du Nouveau-Québec (AINQ). L’AINQ a uni ses forces à celles de l’Association des Indiens du Québec, puis les deux associations ont demandé en 1972 une injonction à la Cour supérieure du Québec pour stopper le projet. L’injonction leur est accordée, mais cette décision est cassée peu de temps après. Cependant, ces événements ont permis d’entamer des négociations qui ont donné lieu à un règlement hors cour, soit la CBJNQ.

La CBJNQ a été signée par les parties suivantes : le gouvernement du Québec, la Société d’énergie de la Baie James, la Société de développement de la Baie James, Hydro-Québec, le Grand conseil des Cris du Québec, l’AINQ et le gouvernement du Canada.

Dans le cadre de la CBJNQ, le Canada et le Québec ont versé 225 millions de dollars en compensations financières aux Cris de la baie James et aux Inuit du Nord québécois, soit à l’Administration régionale crie et à la Société Makivik, respectivement.

En plus de régler des revendications territoriales autochtones et de fournir des compensations financières, la CBJNQ a permis de définir les droits des Autochtones et d’établir des régimes définissant les relations futures entre les peuples autochtones et les allochtones dans la région, ainsi qu’entre les administrations locales et régionales, d’une part, et les gouvernements provincial et fédéral, d’autre part. La CBJNQ a prévu des droits d’exploitation, et a établi des catégories de terres et des régimes de gestion des ressources. Elle a également permis de créer des commissions scolaires, de restructurer les services de santé et de mettre sur pied des administrations régionales.

Ce traité historique a également ouvert la voie à la conclusion d’autres ententes importantes, dont l’Entente de partenariat sur le développement économique et communautaire au Nunavik (Entente Sanarrutik) et la Paix des Braves. Il s’agit de deux ententes importantes de développement économique créant un partenariat entre les Inuit et les Cris pour la prise de décision et le partage des retombées. Des négociations sont actuellement en cours pour créer un gouvernement régional du Nunavik à partir d’organismes prévus par la CBJNQ et de l’expérience ainsi acquise.


Cliquez ici pour télécharger le document de l’entente.

JBNQA

The James Bay and Northern Quebec Agreement (JBNQA) was signed in November 1975. It was the first major comprehensive land claims agreement in northern Canada, heralding in a new era in aboriginal land claims.

In 1971, the Government of Quebec announced the “project of the century” – the James Bay Hydroelectric Development Project. The rights of the Inuit and Cree who lived in northern James Bay and northern Quebec were ignored.

A young Charlie Watt assembled a group of Inuit and created the Northern Quebec Inuit Association (NQIA). Joining forces with the Quebec Association of Indians, they applied to the Quebec Superior Court in 1972 for an injunction to stop the project. The ruling in their favour was quickly overturned. However events had been unleashed leading to an out of court settlement which was the historic JBNQA.

Signatories to the JBNQA include the Government of Quebec, the James Bay Energy Corporation, the James Bay Development Corporation, Hydro-Québec, the Grand Council of the Crees (of Quebec), the Northern Quebec Inuit Association, and the Government of Canada.

The JBNQA provided $225-million in compensation to the James Bay Cree and the Inuit of Northern Quebec, to be paid by Canada and Quebec. Compensation funding for the Cree was paid to the Cree Regional Authority and for the Inuit it was paid to Makivik Corporation.

In addition to settling native land claims and providing financial compensation, the agreements defined aboriginal  rights and established regimes for future relations between aboriginal peoples and non aboriginals in the region and among local, regional, provincial and federal governments. Harvesting rights were provided, land categories set out and resource management regimes set up.  School boards were created, health services were restructured and regional governments were established.

This foundation has led to achieving other important agreements including the Sanarrutik Partnership Agreement and the Peace of the Brave, both massive economic development agreements making Inuit and Cree partners in decision making and sharing of benefits. Negotiations are currently underway for the creation of a new Nunavik government which builds on the institutions created and experience gained from the JBNQA.


Click here to download the PDF file of the agreement