Financial Investments

Financial_InvestmentQuand la Convention de la Baie-James et du Nord québécois a été signée, les Inuit du Nunavik ont décidé que les fonds qui leur étaient versés initialement devaient non seulement demeurer intacts et servir de fonds patrimonial, mais aussi continuer de fructifier au bénéfice des générations futures. En outre, au cours des prochaines années, des sommes additionnelles de l’ordre de dizaines de millions de dollars, découlant de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik conclu en 2007, seront versées dans le fonds patrimonial. Une partie de ces fonds sera distribuée et le reste servira à faire davantage de placements.

Le succès financier que connaît Makivik repose beaucoup sur l’excellent travail qu’effectue le Comité d’examen des placements, un comité consultatif du Bureau de la Société chargé d’administrer les fonds et de les investir dans des actions, des obligations et des marchés monétaires.

Le Comité d’examen des placements se penche aussi sur les projets de coentreprises ou les propositions concernant notamment la création de nouvelles filiales ou les demandes d’emprunt. Il recommande aussi aux membres du Conseil de direction le budget annuel que devrait adopter la Société en fonction des taux de rendement prévus des placements.

Le succès financier que connaît Makivik repose beaucoup sur l’excellent travail qu’effectue le Comité d’examen des placements…

Les membres du Comité d’examen des placements se rencontrent une fois par mois, mais les fonds et les activités de placement sont suivis quotidiennement.

Les membres du Comité d’examen des placements proviennent de quatre services de la Société Makivik et sont dirigés par le Service financier. De plus, des membres du bureau du président, du Service du développement économique et du Service juridique siègent également au Comité.

Financial Investments

Makivik’s financial position remains strong, and indeed the initial 90-million dollars paid out under the compensation package by the Government of Canada has more than doubled in the past 30 years.

Financial_InvestmentWhen the JBNQIA was signed, the Inuit of Nunavik determined that the initial capital fund must remain in tact as a heritage fund and continue to grow for use by future generations. Additionally in the coming years substantial additional investment in the tens of millions of dollars will be directed into the heritage fund for investment and distribution as a result of the Nunavik Inuit Land Claim Agreement which came into effect in 2007.

Makivik’s financial position remains strong, and indeed the initial 90-million dollars paid out under the compensation package by the Government of Canada has more than doubled in the past 30 years.

At the heart of Makivik’s financial success is the Investment Review Committee (IRC), an advisory group to the Makivik executive with the responsibility for administering and investing the capital fund in stocks, bonds and money markets.

The IRC also reviews joint venture projects or proposals including the creation of new subsidiary companies and loan request applications.

The IRC also recommends to the Makivik directors the annual budget based on the projected rate of return from financial investments.

The IRC meets on a monthly basis but the fund and investment activities are monitored and tracked daily by an investment group.

Members to the IRC come from four different departments of Makivik, led by the Finance Department. In addition there is membership from the President’s Office, Economic Development Department and Legal Department.