First Air

Profil de l’entreprise

First Air répond aux besoins de transport de marchandises et de passagers d’un plus grand nombre de communautés nordiques que tout autre transporteur aérien au Canada. Notre service de vols réguliers transporte environ 250 000 passagers et plus de 22 millions de kilogrammes de marchandises et de courrier dans son vaste réseau de liaisons aériennes, qui relie 32 communautés nordiques aux grandes villes que sont Ottawa, Montréal et Edmonton.

First Air exploite une flotte polyvalente de 17 appareils qui lui permettent d’offrir le service de vols réguliers pour passagers et fret aérien. Les appareils sont adaptés aux pistes de gravier et de glace pour des atterrissages dans des endroits éloignés. Plusieurs appareils sont mixtes (combi) et permettent des configurations fret-passagers diversifiées.

First Air a célébré ses 70 années d’activités en 2016. La compagnie aérienne a été fondée par Russ Bradley à Ottawa, en Ontario, en 1946, sous le nom de Bradley Air Services. Très rapidement, elle s’est spécialisée dans le soutien aéroporté pour les explorations dans l’Arctique, ce qui a entraîné une expansion des activités de la compagnie aérienne de l’Extrême-Arctique à d’autres régions de l’Arctique canadien. En 1973, la compagnie a changé sa dénomination pour First Air.

La Société Makivik a acheté First Air en 1990, consolidant ainsi ses services de transport de passagers, de marchandises et de vols nolisés dans l’Arctique. Par la suite, First Air a continué de prendre de l’expansion en achetant Ptarmigan Airways et NWT Air dans le milieu des années 1990. Une compagnie aérienne régionale en coparticipation a été créée en 2011 pour desservir la région de Baffin avec la société Qikiqtaaluk Corporation. Il s’agit de Qikiqtani First Air Aviation Ltd.

En 2002 et en 2011, First Air a été reconnue comme l’une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada.

Les activités largement couronnées de succès de First Air dans l’Arctique ont commencé dans le Nord canadien et se sont étendues au fil des ans à de nombreux autres endroits dans le monde. L’Étude du plateau continental polaire du gouvernement du Canada, par exemple, nécessitait de travailler à partir d’endroits situés tant au Groenland qu’en Alaska. Dans le cadre d’autres contrats de vols nolisés, nos équipes se sont rendues jusqu’en Antarctique. Le travail dans ces régions éloignées comprenait l’exploration minière, pétrolifère et scientifique, le levé topographique aérien et la cartographie ainsi que le transport de passagers et de marchandises.

En réinvestissant dans les communautés locales, en fournissant des possibilités d’emploi intéressantes et en offrant aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois des retombées concrètes, First Air continue de faire preuve de responsabilité sociale et de leadership dans les services de transport nordiques. L’entreprise compte plus de 145 employés autochtones et appuie chaque année de nombreuses initiatives communautaires qui ont des liens avec l’Arctique.

Nombre d’employés

725

Flotte 

17

Destinations

32

Coordonnées du bureau principal 


First Air
20 Cope Drive
Kanata, Ontario
Canada
K2M 2V8

Tel: +1 613 254 6200
Courriel: contact@firstair.ca
www.firstair.ca
Reservations: 1 800 267 1247

First Air

Corporate Profile

First Air serves the travel and cargo needs of more northern communities than any other air carrier in Canada. Our scheduled service carries approximately 250,000 passengers and over 22 million kilograms of freight and mail over its vast and comprehensive route network, which connects 32 Northern Communities with major centres in Ottawa, Montreal and Edmonton.

First Air operates a versatile fleet of 17 aircraft for regularly scheduled passenger and air cargo services. All aircraft are gravel and ice strip equipped for landing in remote locations, and many are combination (combi) aircraft capable of multiple passenger/cargo configurations.

First Air celebrated 70 years of operation in 2016. It was founded by Russ Bradley in Ottawa, Ontario in 1946, as Bradley Air Services, and soon developed a specialty in air support for Arctic explorations. This lead to the expansion of the airline from its roots in the high Arctic to other parts of the Canadian Arctic. In 1973, the company changed its name to First Air.

Makivik Corporation purchased First Air in 1990, consolidating its aviation portfolio to include the major Arctic passenger, cargo, and charter carrier. Since that time First Air has continued to expand, purchasing Ptarmigan Airways, and NWT Air in the mid 1990s. A regional joint venture airline was created in 2011 to service Baffin region with Qikiqtaaluk Corporation. They are Qikiqtani First Air Aviation Ltd.

In 2002 and 2011 First Air was named as one of Canada’s Best 50 Managed Companies.

First Air’s highly successful Arctic operations began in Canada’s North and has expanded over the years to include many other locations around the world. The Government of Canada’s Polar Shelf Project, for example, required working from points in both Greenland and Alaska. Other charter contracts have sent our teams all the way to the Antarctic.  Mission requirements in these remote places have included working on mineral, petroleum and scientific exploration, aerial surveying and mapping, passenger services and general cargo shipments.

Through grass-roots community reinvestment, meaningful employment opportunities and by providing beneficiaries with tangible benefits, First Air continues to demonstrate social responsibility and leadership in northern transportation services. There are over 145 Indigenous employees. First Air supports many community initiatives throughout the year, which have links in the Arctic.

Number of employees:

725

Fleet of Aircraft:

17

Destinations

32

Head Office Contact:


First Air
20 Cope Drive
Kanata, Ontario
Canada
K2M 2V8

Tel: +1 613 254 6200
Email: contact@firstair.ca
www.firstair.ca
Reservations: 1 800 267 1247