Entente sur une échelle de loyers intérimaire conclue avec le gouvernement du Québec : Réel soulagement pour les ménages à faible et à moyen revenu

Kuujjuaq (Québec), le 1er mai 2017 – Les dirigeants inuits de la Société Makivik et de l’Administration régionale Kativik (ARK) sont parvenus à une entente de principe avec le gouvernement du Québec, sous réserve de ratification par le Conseil des ministres, concernant une échelle de loyers intérimaire qui réduira le loyer pour la grande majorité des Inuits du Nunavik vivant dans des logements sociaux.

« Il s’agit d’un réel soulagement pour les familles qui sont les plus durement touchées », a mentionné le président de la Société Makivik, Jobie Tukkiapik. « Un peu moins de 70 % des familles du Nunavik gagnent moins de 34 000 $ par année. La nouvelle échelle de loyers aidera le plus ce segment de la population inuite qui bénéficiera d’une réduction de loyer allant de 20 à 75 %. Elle dégagera l’argent dont ces familles ont tant besoin pour la nourriture et les vêtements, et j’encourage les Inuits à présenter une demande de loyer réduit auprès de l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK). »

« Tout au long des quatre années de négociations ardues avec le gouvernement du Québec, notre but a toujours été de parvenir à une entente sur une échelle de loyers juste et équitable », a affirmé la présidente de l’ARK, Jennifer Munick. « Nous avons fait de réels progrès avec cette entente intérimaire et poursuivrons nos négociations avec le gouvernement du Québec pour qu’une échelle de loyers permanente fasse partie intégrante de nos efforts visant à alléger le fardeau financier des familles du Nunavik. »

Une fois l’entente de principe ratifiée, l’échelle de loyers entrera en vigueur et sera rétroactive au 1er juillet 2016. Les locataires de l’OMHK disposeront de 120 jours à compter de la date de la ratification pour présenter une demande de réduction du loyer rétroactive. Afin de pleinement profiter de la nouvelle échelle de loyers intérimaire, les locataires de logements sociaux qui ne l’ont pas encore fait seront invités à communiquer avec l’OMHK pour déterminer s’ils sont admissibles à un loyer réduit.

Les intervenants du Nunavik visent le 1er juillet 2020 pour l’entrée en vigueur d’une nouvelle échelle de loyers permanente. La nouvelle échelle de loyers permanente sera établie en partie en fonction d’une analyse plus approfondie du document intitulé Coût de la vie au Nunavik, Rapport de recherche publié en novembre dernier. Le rapport a été produit par l’Université Laval et financé par l’ARK, la Société Makivik et le gouvernement du Québec. Il y est indiqué que les familles à faible revenu du Nunavik consacrent 70,3 % du revenu du ménage à la nourriture et au logement comparativement à seulement 41,3 % pour les résidents de Québec.

-30-

Renseignements :
Jean-Philippe Dubois
Coordonnateur des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2219
media@krg.ca
www.krg.ca

William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
Société Makivik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org

L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’oeuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.

La Société Makivik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.

Entente sur une échelle de loyers intérimaire conclue avec le gouvernement du Québec : Réel soulagement pour les ménages à faible et à moyen revenu

New Interim Social Housing Rent Scale Reached with Quebec: Significant Relief for Low and Medium Income Households

Kuujjuaq, Québec, May 1, 2017 – Inuit leaders from Makivik Corporation (Makivik) and the Kativik Regional Government (KRG) have reached an agreement-in-principle with the Government of Québec, subject to ratification by Cabinet, on an interim social housing rent scale that will decrease rent for the vast majority of Nunavik Inuit living in social housing units.

“This will provide significant relief to the most critically affected families,” said Makivik President Jobie Tukkiapik. “Just under 70% of Nunavik families earn less than $34,000 per year. The new rent scale will help this segment of the Inuit population the most where rents will be reduced from 20% to as much as 75%. The change will free up much needed funds for food and clothing and I encourage Inuit to apply for reduced rent with the Kativik Municipal Housing Bureau (KMHB).”

“Throughout the difficult negotiations with Québec over the last four years, our goal was always to achieve a fair and equitable rent scale,” stated KRG Chairperson Jennifer Munick. “We have achieved some real progress through this interim agreement and will continue our negotiations with Québec to ensure that a permanent rent scale becomes an integral part of our efforts to relieve the heavy financial burdens faced by families in Nunavik.”

Once ratified, the interim rent scale will go into effect retroactive to July 1, 2016 and KMHB tenants will have 120 days from the date of ratification to apply for the retroactive rent reduction. In order to take full advantage of the new interim rent scale, social housing tenants who have not already done so will be invited to contact the KMHB to determine if they are eligible for a reduced rent.

Nunavik stakeholders are targeting July 1, 2020, for the implementation of a new permanent rent scale. The permanent rent scale will be based in part on more detailed analysis emerging from the Cost of Living in Nunavik Research Report released last November. The report was produced by Université Laval and financed by the KRG, Makivik, and the Government of Québec. It showed that low-income families in Nunavik were spending 70.3% of household income on food and shelter versus only 41.3% for residents of Quebec City.

-30-

Information: Jean-Philippe Dubois

Communications Coordinator

Kativik Regional Government

Tel. 819-964-2961, ext. 2219

media@krg.ca

www.krg.ca

William Tagoona

Communications Coordinator and Media Relations

Makivik Corporation

Tel. 819-964-2925

wtagoona@makivik.org

The KRG is a non-ethnic public organization created in 1978, under the James Bay and Northern Québec Agreement. The organization has jurisdiction over nearly the entire territory of Québec north of the 55th parallel in areas such as municipal matters, transportation, the environment, policing, employment, labour training, income security, childcare services, renewable resources, land-use planning, civil security and economic development.

Makivik is the Land Claims Organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

New Interim Social Housing Rent Scale Reached with Quebec: Significant Relief for Low and Medium Income Households