Education First: Renewal of the Nunavik Youth Hockey Development Program

Communiqué

KUUJJUAQ, LE 25 JUILLET 2011

La Société Makivik est fière d’annoncer le renouvellement du Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (PDJNH) pour une sixième saison. Le programme a de nouveau reçu un solide appui de l’Administration régionale Kativik (ARK), de la Commission scolaire Kativik (CSK) et de la Société Makivik.

Le PDJNH est une importante initiative mise sur pied il y a cinq ans par les dirigeants de Makivik, de l’ARK et de la CSK afin de lier le développement du hockey mineur aux programmes d’éducation. Cette initiative valorise l’éducation dans l’ensemble des écoles et des communautés du Nunavik, et met l’accent sur l’activité physique et les modes de vie sains afin de réduire le taux élevé de décrochage scolaire et la criminalité. Le financement du PDJNH géré par la Société Makivik provient du Programme Ungaluk. Pour sa part, l’ARK appuie le PDJNH en fournissant de l’aide technique à toute communauté qui en fait la demande.

Les dirigeants de l’ARK et de Makivik ont réitéré sans équivoque que l’éducation demeure la priorité absolue, tout en reconnaissant qu’une attention particulière doit être portée aux jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires au moyen d’approches innovatrices répondant à leurs besoins. Le partenariat établi avec la CSK est essentiel pour assurer le succès du programme. L’équipe de professionnels responsable de la prestation du PDJNH poursuivra son travail et communiquera avec les communautés afin de planifier la saison 2011-2012.

Makivik encourage vivement les communautés et les Inuit du Nunavik à saisir cette occasion et à se joindre aux efforts afin d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études en utilisant le hockey comme source de motivation.
Le Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey est UN MERVEILLEUX OUTIL DE CROISSANCE PERSONNELLE!

-30-

 

L’ARK est un organisme non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ). L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.
La Société Makivik, propriété des Inuit, est une entreprise de développement économique créée suivant la signature de la CBJNQ en 1975. Elle est chargée de représenter les quelque 9 800 Inuit du Nunavik sur la scène politique et d’administrer les fonds accordés aux Inuit par la CBJNQ. La Société Makivik est propriétaire des entreprises Air Inuit, First Air, Les Créations Nunavik, Les Entreprises Halutik et copropriétaire d’Expéditions croisières Nord. Elle détient conjointement avec d’autres sociétés inuites régionales l’entreprise Pan Arctic Inuit Logistics (PAIL).

Cliquez ici pour télécharger la version PDF

Education First: Renewal of the Nunavik Youth Hockey Development Program

Education First: Renewal of the Nunavik Youth Hockey Development Program

Press Release

KUUJJUAQ, JULY 25, 2011

Makivik Corporation is proud to announce that the Nunavik Youth Hockey Development Program (NYHDP) has been renewed for a sixth season. The program has once again received strong support from the Kativik Regional Government (KRG), the Kativik School Board (KSB) and the Makivik Corporation.

The NYHDP is a major initiative that Nunavik leaders from Makivik, the KRG and the KSB undertook five years ago in order to link the development of minor hockey with education. In every community and school, this initiative promotes physical activities, healthy living and above all, the importance of education as a way to reduce the very high school-dropout and crime. The NYHDP is funded under the Ungaluk Program and managed by the Makivik Corporation. For its part, the KRG supports the NYHDP by delivering technical assistance whenever requested by a community.

The message from the leaders of the KRG and Makivik is very clear: education is our first priority. And at the same time special attention needs to be directed to youth who are struggling with school so that innovative approaches may be developed for them. The partnership established with the KSB is key to the success of the program. The team of professionals that have been involved in the delivery of the NYHDP will continue their work and maintain contact with the communities in order to start planning for the 2011-2012 season.

Makivik strongly encourages the communities and the Inuit of Nunavik to take advantage of this great opportunity and join in the effort to encourage kids to stay in school and use hockey as a tool to motivate them.

The Nunavik Youth Hockey Development, A WAY TO GROW!

-30-

The KRG is a non-ethnic public organization created in 1978, under the James Bay and Northern Québec Agreement. The organization has jurisdiction over nearly the entire territory of Québec north of the 55th parallel in areas such as municipal matters, transportation, the environment, policing, employment, labour training, income security, childcare services, renewable resources, land-use planning, civil security and economic development.

Makivik Corporation is the Inuit owned economic development company created following the signing of the James Bay and Northern Quebec Agreement in 1975. Its mandate includes political representation of the 9,800 Inuit of Nunavik, the administration of the funds stemming from the Agreement. Makivik owns subsidiary companies such as Air Inuit, First Air, Nunavik Creations, Halutik Enterprises, and jointly owned Cruise North, and jointly owns with other Inuit regional corporations Pan Arctic Inuit Logistics (PAIL).

Click here to download the PDF version of the Press Release

Education First: Renewal of the Nunavik Youth Hockey Development Program