Chisasibi

Signification: Grande Rivière
Population: 3972


chisasibiChisasibi est une communauté jeune et dynamique qui n’a cessé de croître depuis sa relocalisation de l’île de Fort George en 1980-81. La population compte environ 3 800 Cris, près de 150 Inuits, et 300 non-autochtones qui ont décidé de faire l’expérience de vie et de travail dans le nord. Un chef et un conseil élu participe à l’administration de la Nation crie de Chisasibi.

Chisasibi est la dernière communauté crie accessible par les voies de transports terrestres publiques.

Les débuts de la communauté, cependant, remontent à plusieurs siècles, époque à laquelle, les Cris nomades utilisent une île voisine pour les assemblées estivales. Cette île, plus tard connu sous le nom de Fort George, est devenu le site permanent des Cris de Chisasibi. La mise en place d’un poste de traite par la Société la Baie d’Hudson en 1803 confirme l’île comme site permanent. En 1852, une mission anglicane a été créée, suivie d’une école anglicane en 1907 et une mission catholique en 1927. La population de la communauté s’est vue croître à partir d’un estimations de 750 en 1940 à près de 2 000 personnes en 1980, date à laquelle il la communauté a été transférée à son emplacement actuel.

La «Fort George Relocation Corporation», une entité formée en tant que résultante des négociations entre les Cris et le gouvernement du Québec sur le projet de la Baie James, était responsable de la réinstallation et la construction du site de la ville actuelle. Le déménagement est devenu nécessaire en raison de l’érosion possible, conséquence de modifications prévues dans le débit d’écoulement de la rivière La Grande et le désir de des Cris de Chisasibi d’être localisé sur le territoire principal.

Au cours de la relocalisation, plus de 200 maisons ont été physiquement déplacés et rénovées sur le nouveau site. En outre, près de 100 nouvelles maisons ont été construites et de nombreuses maisons suite à la relocalisation. Beaucoup de bâtiments communautaires ont été construits, des services communautaires mis en place et des entreprises économiques ont vu le jour dans cette communauté en pleine expansion.

Chisasibi est la dernière communauté crie accessible par les voies de transports terrestres publiques.

Chisasibi

Meaning: Great River
Population: 3972


chisasibiChisasibi is a vibrant young community which has continued to grow since its relocation from the island of Fort George in 1980-81. The population comprises approximately 3,800 Cree, about 150 Inuit, and 300 non-native people who have decided to experience living and working in the north. An elected Chief and Council help administer the Cree Nation of Chisasibi Office.

Chisasibi is the last Cree community to be reach by the public road

The beginnings of the community, however, go back several centuries, at which time, the then nomadic Crees used a nearby island for summertime assemblies. This island, later known as Fort George, eventually became the permanent site of the Chisasibi Crees. The establishment of a trading post by the Hudson’s Bay Company in 1803 reinforced the island as a permanent site. In 1852, an Anglican mission was established, followed by an Anglican school in 1907 and a Catholic mission in 1927. The population of the community grew from an estimated 750 in 1940 to almost 2,000 in 1980, at which time it was relocated to its present site.

The Fort George Relocation Corporation, an entity formed as a result of negotiations between the Crees and the Québec Government over the James Bay Power Project, was responsible for the relocation and the construction of the present town site. The relocation became necessary because of the possible erosion expected due to scheduled changes in the flow regime of the La Grande River and the desire of the Chisasibi Crees to be located on the mainland.

During relocation, over 200 houses were physically moved and renovated on the new site. In addition, almost 100 new houses were built and many more houses since relocation. Many other community buildings have been built, community services established and economic enterprises set up in this rapidly-growing community.

Chisasibi is the last Cree community to be reach by the public road.