Mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik : Programme visant l’essence et carte de rabais de bénéficiaire

Communiqué – Pour diffusion immédiate

Kuujjuaq (Québec), le 10 septembre 2014 – L’Administration régionale Kativik (ARK) et la Société Makivik ont fait une annonce importante aujourd’hui concernant le Programme visant l’essence. À compter du 1er octobre, le Programme ne s’appliquera qu’aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), qui devront présenter une carte de rabais de bénéficiaire chaque fois qu’ils achèteront de l’essence.

Des cartes de rabais de bénéficiaires pour les mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik ont été produites pour tous les bénéficiaires de la CBJNQ âgés de 16 ans et plus et pourront être obtenues au cours de la dernière semaine de septembre au magasin de la coopérative locale dans toutes les communautés. La carte de rabais de bénéficiaire permet aux distributeurs d’essence locaux d’appliquer un rabais de 40 ¢ le litre à tous les achats d’essence à des fins personnelles. Pour profiter de la subvention, les bénéficiaires de la CBJNQ devront présenter leur carte de rabais chaque fois qu’ils achèteront de l’essence.

« Lors des ateliers organisés dans les communautés dans le cadre de Parnasimautik l’an dernier, nous avons écouté les préoccupations des participants concernant le coût de la vie élevé. La carte de rabais de bénéficiaire offrira une aide concrète aux chasseurs, pêcheurs et piégeurs ainsi qu’à leur famille pour leur permettre de pratiquer leurs activités traditionnelles», a expliqué le président de la Société Makivik Jobie Tukkiapik. « Grâce à cette mesure, il sera plus facile pour nous de poursuivre notre mode de vie. »

« Le Programme visant l’essence est une mesure efficace qui permet de réduire le coût élevé de l’essence dans l’ensemble de la région. Grâce à cette mesure, les familles peuvent utiliser les économies réalisées sur l’essence pour d’autres dépenses essentielles », a ajouté la présidente de l’ARK Maggie Emudluk.

Jusqu’à la fin de septembre, le prix payé à la pompe par les Nunavimmiuts sera maintenu au même niveau. Le Programme visant l’essence est l’une des six mesures régionales de réduction du coût de la vie mise en place depuis 2007. Les autres mesures sont le Programme visant les aliments et les produits de première nécessité, le Programme de réduction des tarifs aériens, le Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance, le Programme de soutien à l’approvisionnement en aliments traditionnels dans les communautés et le Programme d’aide aux aînés. Les critères d’admissibilité à chacune des mesures peuvent être modifiés ou annulés en tout temps. Au fil des ans, toutes les mesures ont gagné en popularité auprès des Nunavimmiuts.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme visant l’essence et la nouvelle carte de rabais de bénéficiaire, consultez le lien suivant. Pour toute question concernant la carte de rabais de bénéficiaire (admissibilité et cartes perdues ou volées), veuillez communiquer avec Laina Grey à la Société Makivik au lagrey@makivik.org ou au 1-800-361-7052.

Informations :
Angela Petru
Responsable des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2317
media@krg.ca
www.krg.ca

William Tagoona
Agent des communications principal
Société Makivik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org


Cliquez ici pour télécharger la version originale de ce communiqué


L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.

Makivik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.

Mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik : Programme visant l’essence et carte de rabais de bénéficiaire

Nunavik Cost-of-Living Reduction Measures: Gasoline Program and Beneficiary Discount Card

Press Release – For immediate release

Kuujjuaq, Québec, September 10, 2014 – The Kativik Regional Government (KRG) and the Makivik Corporation made an important announcement today concerning the Gasoline Program. Starting October 1, the Program will only apply to beneficiaries of the James Bay and Northern Québec Agreement (JBNQA), who will be required to present a new Beneficiary Discount Card when making their gasoline purchases.

Beneficiary Discount Cards for Nunavik Cost-of-Living Reduction Measures have been issued to all JBNQA beneficiaries aged 16 and older and will be available for pick-up beginning the last week of September at the local cooperative store in every community. The cards enable local gasoline distributers to apply a 40¢ per litre discount on gasoline purchases for personal use. To take advantage of the subsidy, JBNQA beneficiaries will have to present their discount card at the time of each gasoline purchase.

“At Parnasimautik workshops organized in the communities last year, we listened to the concerns of participants about the high cost of living. This discount card will in particular provide concrete help to wildlife harvesters and their families to get out on the land,” explained Makivik President Jobie Tukkiapik. “The measure will make it easier for us to practice our traditional way of life.”

“The Gasoline Program is an effective way to mitigate the high cost of gas across the region and allow families to direct savings to other essential household expenses,” added KRG Chairperson Maggie Emudluk.

Until the end of September, the price paid by Nunavimmiut at gasoline pumps in the region will be maintained at the same level. The Gasoline Program is one of six regional cost-of-living measures implemented since 2007. The other measures are the Food and Other Essentials Program, the Airfare Reduction Program, the Household Appliance and Harvesting Equipment Program, the Country Food Community Support Program, and the Elders Assistance Program. The criteria applicable to all the measures are subject to modification or cancellation at any time. Over the years, all the measures have grown in popularity among Nunavimmiut.

For more information on the Gasoline Program as well as the new Beneficiary Discount Card, visit this link. Laina Grey at the Makivik Corporation may be contacted specifically regarding beneficiary discount cards (eligibility, and lost or stolen cards) at lagrey@makivik.org or 1-800-361-7052.

Informations :
Angela Petru
Communications Coordinator
Kativik Regional Government
Tel. 819-964-2961, ext. 2317
media@krg.ca
www.krg.ca

William Tagoona
Senior Communications Officer
Makivik Corporation
Tel. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org


Click here to download the PDF version of this Press Release


The KRG is a non-ethnic public organization created in 1978, under the James Bay and Northern Québec Agreement. The organization has jurisdiction over nearly the entire territory of Québec north of the 55th parallel in areas such as municipal matters, transportation, the environment, policing, employment, labour training, income security, childcare services, renewable resources, land-use planning, civil security and economic development.

Makivik is the development corporation mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

Nunavik Cost-of-Living Reduction Measures: Gasoline Program and Beneficiary Discount Card