Charlie Watt Sr. élu président de la Société Makivik – Retour à l’organisme qu’il a fondé il y a 40 ans

Le mardi 23 janvier 2018, Kuujjuaq (Québec) – Suivant les élections de l’Exécutif qui ont eu lieu le 18 janvier, la Société Makivik a le plaisir d’annoncer le retour de Charlie Watt Sr. à la présidence de l’organisme.

M. Watt a été le président fondateur de l’Association des Inuit du Nouveau-Québec (AINQ), l’organisme qui a négocié la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) au début des années 1970 au nom des Inuits du Nunavik. Suivant la signature de la CBJNQ, l’AINQ est officiellement devenue la Société Makivik en juin 1978. M. Watt a également été le président fondateur de la Société Makivik jusqu’en 1982.

M. Watt a de nouveau été président de la Société Makivik à la fin des années 1980 et au début des années 1990, au moment où la Société a acheté la compagnie aérienne First Air et en a fait une de ses filiales. La Société Makivik avait commencé, dès sa fondation, à développer son expertise dans le domaine de l’aviation avec la création de la compagnie aérienne Air Inuit.

« C’est un grand honneur de revenir à la Société Makivik à ce moment-ci », a affirmé M. Watt. « L’année 2018 revêt une grande importance puisque la Société Makivik célébrera son 40e anniversaire. Je me réjouis à la perspective de parler de la fondation de l’organisme d’un point de vue personnel et de montrer tous les progrès qu’ont accomplis les Inuits au cours des quatre dernières décennies. J’ai aussi hâte de m’attaquer aux défis auxquels sont confrontés actuellement les Inuits et de poursuivre le solide travail que Jobie Tukkiapik a entrepris, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’agrandissement de notre assise territoriale. »

Au nom de la Société Makivik, M. Watt a remercié Jobie Tukkiapik pour les six années qu’il a passées à faire progresser les dossiers liés aux Inuits et à représenter les Inuits en tant que président de Makivik dans d’innombrables réunions publiques au Nunavik ainsi que sur les scènes provinciale, nationale et internationale.

« Makivik se concentrera sur des questions étroitement liées à nos droits ancestraux, incluant le droit à l’autodétermination. »

M. Watt est également un sénateur canadien. Il a été nommé au Sénat par Pierre Elliott Trudeau le 16 janvier 1984. Depuis son élection à la présidence de la Société Makivik, il a entamé le processus pour quitter le Sénat. De plus, M. Watt est officier de l’Ordre national du Québec (1994) et récipiendaire du Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (1997) en plus d’avoir reçu de nombreuses autres distinctions.

Il a remporté l’élection présidentielle du 18 janvier 2018 avec 2 045 voix, ou 53,62 % des suffrages exprimés. Les résultats complets des élections sont disponibles sur le site Web de la Société Makivik www.makivik.org.

-30-

Personne-ressource :
William Tagoona
Responsable des communications
et des relations avec les médias
Société Makivik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

La Société Makivik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.

Charlie Watt Sr. élu président de la Société Makivik – Retour à l’organisme qu’il a fondé il y a 40 ans

Charlie Watt Sr. Elected Makivik President – Returns to the Organization he Founded 40 Years Ago

Tuesday-January 23, 2018 – Kuujjuaq, QC – Following the executive election held on Thursday January 18, 2018 Makivik is pleased to announce the return of Charlie Watt Sr. as President.

Charlie Watt was the founding president of the Northern Quebec Inuit Association (NQIA) – the organization that negotiated the James Bay and Northern Quebec Agreement (JBNQA) in the early 1970s on behalf of the Inuit of Nunavik. Following the signing of the James Bay Agreement, the NQIA formally became Makivik Corporation in June of 1978. Charlie Watt was also Makivik’s founding President until 1982.

Charlie Watt was also Makivik President in the late 1980s and early 1990s – a time when Makivik purchased First Air as part of its portfolio of subsidiary companies, expanding its aviation expertise, which began with the creation of Air Inuit at the time of Makivik’s foundation.

“It’s a great honour to return to Makivik at this time,” said Charlie Watt “2018 is an historic year for the corporation as we celebrate our 40th anniversary. I look forward to talking about our founding years from a personal perspective, and showing how far Inuit have come in the past four decades. Equally, I look forward to tackling the current challenges that face Inuit right now, and carrying on the solid work Jobie Tukkiapik was engaged with, notably in terms of education and working to expand our land base.”

On behalf of Makivik Corporation, Charlie Watt thanked Jobie Tukkiapik for the six years he contributed to advancing Inuit issues, and representing Inuit at countless public meetings within Nunavik, the province, nationally and internationally as Makivik President.

“Makivik will focus on issues strongly related to our Indigenous rights including the right to self- determination.”

Charlie Watt is also a Canadian Senator, having been appointed to the Red Chamber by Pierre Elliott Trudeau on January 16, 1984. He has started the process of resigning from the senate. Watt is also an Officer of the National Order of Quebec (1994), recipient of the National Aboriginal Achievement Award (1997), and numerous other honours.

He won the presidential election on Thursday January 18, 2018 with 2,045 votes, or 53.62% of the vote. Full results are available on the Makivik website at www.makivik.org

-30-

Contact:
William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
Makivik Corporation
Tel. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

Makivik is the land claims organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

Charlie Watt Sr. Elected Makivik President – Returns to the Organization he Founded 40 Years Ago