LES INUITS DU NUNAVIK ACCUEILLENT LE PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC EN SOL INUIT

Kuujjuaq, le 27 octobre 2017 – Les leaders du Nunavik ont accueilli hier le premier ministre Philippe Couillard. Il s’agissait de la première visite du premier ministre au Nunavik depuis son élection. Il était accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, et du député d’Ungava, Jean Boucher.

Le premier ministre Couillard et ses ministres ont rencontré les membres de Parnasimautilirijiit, un important forum de leaders inuits dirigé par la Société Makivik.

« Il n’est pas inhabituel de nos jours que des leaders inuits rencontrent le premier ministre du Québec, mais de telles rencontres ont habituellement lieu au sud, à Québec. La visite d’un premier ministre chez nous, ce n’est pas quelque chose que nous tenons pour acquis. Je suis heureux qu’il ait pris le temps de se déplacer jusqu’ici pour entendre les enjeux qui revêtent de l’importance pour notre peuple », a affirmé le président de la Société Makivik, Jobie Tukkiapik.

Des enjeux sociaux tels que l’éducation, la culture et la langue, la santé, les jeunes, le logement et le coût de la vie sont d’une grande importance pour le peuple du Nunavik.

Le premier ministre Couillard et ses ministres ont également pris le temps de rencontrer en privé des représentants de la Société Makivik.

Au cours de sa visite au Nunavik, le premier ministre doit également inaugurer officiellement le plus grand parc au Nunavik, le parc national Tursujuq, situé près de la communauté d’Umiujaq où il prendra le thé et de la bannique en compagnie d’Inuits.

-30-

Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications
et des relations avec les médias
Société Makivik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

La Société Makivik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.

LES INUITS DU NUNAVIK ACCUEILLENT LE PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC EN SOL INUIT

NUNAVIK INUIT WELCOME QUEBEC’S PREMIER TO THE INUIT HOMELAND.

Kuujjuaq-October 27, 2017 – Nunavik Leaders welcomed Quebec Premier Phillip Couillard to the Inuit territory of Nunavik yesterday. This is the first visit of the premier since his election to office. Premier Couillard’s northern visit is accompanied by the Minister responsible for Aboriginal Affairs Geoffrey Kelley, Minister of Wildlife and Parks, Luc Blanchette, and Jean Boucher, MNA for Ungava .

Premier Couillard and his ministers met with Parnasimautilirijiit, a major Inuit leader’s forum lead by the Makivik Corporation.

Makivik President Jobie Tukkiapik says, “ It’s not unusual for Inuit leaders to meet Quebec’s Premier in this day and age, but they’re usually held down south in Quebec City.  To have the Premier in our homeland, meeting with our leadership is not something we take for granted. I’m pleased he took the time to travel to our territory to hear us out on issues important to our people.”

Social issues such as Education, Culture and Language, Health, Youth, Housing, and Cost of Living, are of most importance to the people of Nunavik.

Premier Couillard and his ministers also took the time to meet privately with officials of the Makivik Corporation.

During his visit to Nunavik the Premier was also scheduled to officially open the largest National Park in Nunavik  – Tursujuq – near the community of Umiujaq where a lunch of tea and bannock with Inuit awaits him.

-30-

Contact:

William Tagoona
Communications Coordinator and Media Relations
Makivik Corporation
Tel. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org

Makivik is the land claims organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

NUNAVIK INUIT WELCOME QUEBEC’S PREMIER TO THE INUIT HOMELAND.