Prolongation de l’entente sur les mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik et ajout au Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance

Kuujjuaq (Québec), le 27 avril 2017 – L’Entente sur le financement de mesures visant la réduction du coût de la vie au Nunavik administrée par l’Administration régionale Kativik (ARK) a été prolongée jusqu’en mars 2018. La prolongation d’un an permettra à l’ARK, à la Société Makivik et au gouvernement du Québec de poursuivre les négociations en vue de définir des solutions efficaces à long terme pour réduire le coût de la vie au Nunavik en fonction des conclusions contenues dans le rapport d’une étude de deux ans rendu public par l’Université Laval en novembre 2016.

Nouvel article utilisé pour l’exploitation de subsistance admissible à un rabais 

Les qajaq fabriqués localement ont récemment été ajoutés à la liste d’articles admissibles du volet visant les véhicules et les équipements du Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance, l’une des mesures de réduction du coût de la vie présentement en vigueur. Ce volet cible plus précisément les véhicules et les équipements utilisés pour les activités de chasse, de pêche, de piégeage et de cueillette. L’ajout de ce nouvel article admissible vise à encourager la pratique d’activités traditionnelles, à contribuer à l’exploitation de subsistance et à utiliser l’expertise locale en fabrication de qajaq. Les qajaq fabriqués localement, achetés par l’entremise des programmes locaux d’aide aux chasseurs, seront admissibles à un rabais de 30 % jusqu’à concurrence de 500 $, soit le même rabais que celui appliqué aux qamutiik, aux traîneaux de charge de type Boggan et aux tarières à glace.

L’ARK gère les six mesures suivantes contribuant à réduire les effets du coût de la vie élevé dans la région sur les Nunavimmiuts :

1) L’Aide financière destinée aux aînés vise à atténuer les conditions économiques difficiles dans lesquelles vivent les aînés grâce à deux versements de 875 $ par année aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) vivant au Nunavik et âgés de 60 ans et plus.

2) Le Programme de réduction des tarifs aériens offre un rabais à tous les Nunavimmiuts lorsqu’ils se déplacent dans les communautés de la région ou au sud du Québec ainsi qu’aux bénéficiaires de la CBJNQ qui vivent ailleurs au Québec pour leur déplacement vers le Nunavik.

3) Le Programme de soutien à l’approvisionnement en aliments traditionnels dans les communautés vise à accroître la quantité d’aliments traditionnels disponible dans chaque communauté en réduisant les coûts d’achat et de transport.

4) Le Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance aide au paiement des coûts très élevés des électroménagers et des meubles ainsi que des véhicules et des équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance.

5) Le Programme visant les aliments et les produits de première nécessité offre à tous les Nunavimmiuts des rabais allant de 20 à 40 % sur le prix de plus de 1 500 produits alimentaires, produits de soins personnels, produits ménagers, vêtements et chaussures ainsi que certains articles de camping achetés dans les magasins du Nunavik.

6) Le Programme visant l’essence offre un soutien important aux Inuits du Nunavik pour qu’ils se rendent à leurs territoires de chasse et de pêche.

Le financement des mesures de réduction du coût de la vie provient du gouvernement du Québec conformément à une entente signée par l’ARK, la Société Makivik et le gouvernement du Québec. Pour de plus amples renseignements sur les six mesures de réduction du coût de la vie, veuillez consulter le http://www.krg.ca/fr/liens-directs/mesures-de-reduction-du-cout-de-la-vie-au-nunavik

-30-

Renseignements : Jean-Philippe Dubois

Coordonnateur des communications

Administration régionale Kativik

Tél. 819-964-2961, poste 2219

media@krg.ca

www.krg.ca

William Tagoona

Responsable des communications et des relations avec les médias

Société Makivik

Tél. 819-964-2925

wtagoona@makivik.org

wtagoona@makivik.org

L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la CBJNQ. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’oeuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.
Makivik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. La Société Makivik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.

Prolongation de l’entente sur les mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik et ajout au Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance

Extension of the Agreement on Nunavik Cost-of-Living Measures And Addition to the Household Appliance and Harvesting Equipment Program

Kuujjuaq, Québec, April 27, 2017 – The Agreement on the Financing of Measures to Reduce the Cost of Living in Nunavik administered by the Kativik Regional Government (KRG) has been extended until March 2018. This one-year extension will allow the KRG, the Makivik Corporation and the Québec government to pursue negotiations to define effective and long-lasting solutions to the high cost of living in Nunavik, based on the conclusions of the two-year research report completed by Université Laval in November 2016.

New harvesting equipment item eligible for rebate 

Locally built qajaq have been added to the harvesting vehicles and equipment component of the Household Appliance and Harvesting Equipment Program, one of the current Nunavik Cost-of-Living Measures. This component targets vehicles and equipment intended for hunting, fishing, trapping and gathering activities. It is hoped that this new eligible item will encourage the practice of traditional activities, contribute to subsistence harvesting and foster local expertise in qajaq construction. Locally built qajaq purchased through local hunter support programs will receive a 30% rebate up to a maximum of $500, as is the case for qamutiik, boggans and ice augers.

The KRG administers six measures to help reduce the effects of the region’s high cost of living on Nunavimmiut. These are:

1) Elders’ Assistance aims to reduce some of the difficult socio-economic conditions faced by elders through biannual payments of $875 to beneficiaries of the James Bay and Northern Québec Agreement (JBNQA) living in Nunavik and aged 60 or older.

2) The Airfare Reduction Program ensures rebates for all Nunavimmiut when travelling between the region’s communities or to southern Québec, and for JBNQA beneficiaries living in another region of Québec for their return travel to Nunavik.

3) The Country Food Community Support Program aims to increase the quantity of country food available in each community by reducing related purchase and transportation costs.

4) The Household Appliance and Harvesting Equipment Program helps pay for the very high cost of household appliances and furniture as well as subsistence harvesting vehicles and equipment.

5) The Food and Other Essentials Program provides discounts for all Nunavimmiut of between 20 and 40% on over 1500 food, personal care, household, clothing and footwear products, as well as some camping supplies, purchased in Nunavik stores.

6) The Gasoline Program delivers meaningful support to subsistence harvesters by facilitating their access to hunting and fishing areas.

Funding for the Nunavik Cost-of-Living Measures is paid by the Québec government pursuant to an agreement signed with the KRG and the Makivik Corporation. For more information on all six Nunavik Cost-of-Living Measures, consult http://www.krg.ca/en/cost-of-living-program.

-30-

Information: Jean-Philippe Dubois

Communications Coordinator

Kativik Regional Government

Tel. 819-964-2961, ext. 2219

media@krg.ca

www.krg.ca

William Tagoona

Communications Coordinator and Media Relations

Makivik Corporation

Tel. 819-964-2925

wtagoona@makivik.org

The KRG is a non-ethnic public organization created in 1978, under the James Bay and Northern Québec Agreement. The organization has jurisdiction over nearly the entire territory of Québec north of the 55th parallel in areas such as municipal matters, transportation, the environment, policing, employment, labour training, income security, childcare services, renewable resources, land-use planning, civil security and economic development.
The Makivik Corporation is the development corporation mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.

Extension of the Agreement on Nunavik Cost-of-Living Measures And Addition to the Household Appliance and Harvesting Equipment Program